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Transfert de connaissances

Publications

2021

Morin, D., & Boisvert, D. (2021). Échelle d’intensité de soutien (SIS-F) : pourquoi, pour qui et comment l’utiliser ? Inclusion sociale, 2, 5-10.


Bardon, C., Morin, D., & Millette, L. (2021). Présentation synthétique du projet ayant pour titre : Stratégie innovante de mobilisation des connaissances en prévention du suicide chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : collaborer avec le réseau pour améliorer les services. Revue de l’Observatoire en inclusion sociale, 3(1), 9-12. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC357/O0003563854_Revue___Juin_2021.pdf 

 

2020

Légaré, C., Morin, D., Poirier, N. & Nader-Grosbois, N. (2020). Qu’en est-il des compétences socio-émotionnelles et de la socialisation parentale des émotions chez les enfants ayant une déficience intellectuelle? Revue de l’Observatoire en inclusion sociale, 2(2), 26-29.

2017

Rivard, M., Morin, D., Mercier, C., Morin, M., Bolduc, M., & Argumedes, M. (2017). L’évaluation de l’implantation et de la validité sociale du Centre d’évaluation diagnostique Voyez les choses à ma façon : Résumé exécutif du Rapport de recherche 2015-2016. Revue CNRIS, 8(3), 18-27.

2016

 

Bardon, C., & Morin, D. (avril 2016). Comprendre et estimer le risque suicidaire chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Revue CNRIS, 7 (2), 4-9.

 

2015

Mérineau-Côté, J., & Morin, D. (juin 2015). L’utilisation des mesures de contrôle auprès d’adultes présentant une déficience intellectuelle en CRDITED. Revue CNRIS, 6(3), 26-28.

 

Rivard, M., Morin, D., Forget, J., & Terroux, A. (juin 2015). L’évaluation et l’intervention touchant les comportements problématiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement. Revue CNRIS, 6(3), 10-13.

 

2014

Tremblay, A., & Morin, D. (juin 2014). Orientation des services de première, deuxième et troisième lignes pour les adultes présentant une déficience intellectuelle. Revue CNRIS, 5(3), 12-15.

 

Guimont M.-P., Morin, D., & Lachapelle Y. (février 2014). L’autodétermination et les troubles du comportement. Revue CNRIS, 5(2), 6-9.

2013

Gagnon, M.-A., & Morin, D. (octobre 2013). Les facteurs contextuels et motivationnels reliés aux comportements agressifs. CNRIS en action, 10(10), 3-4.

 

Robitaille, C., & Morin, D. (juin 2013). Les attitudes envers les personnes présentant une déficience intellectuelle : pour un Québec plus inclusif. Revue CNRIS, 4(3), 4-6.

2012

Beaulieu-Bergeron, R., Morin, D. (août 2012). Attitudes et croyances concernant la déficience intellectuelle de la population québécoise et des dispensateurs de services, Revue CNRIS, 3(3), 16.

 

Beaulieu-Bergeron, R., & Morin, D. (août 2012). Étude qualitative sur les attitudes des enfants des cinquième et sixième années du primaire à l’égard de la déficience intellectuelle. Revue CNRIS, 3(3), 19.

 

Bellavance, J., & Morin, D. (août 2012). Traduction et adaptation culturelle du Phenotypic checklist to screen for Fragile X Syndrom in people with mental retardation, Revue CNRIS, 3(3), 15.

 

Clark, M., Morin, D., & Crocker, A. (août 2012). Différences et similitudes intersexes dans les facteurs de risque associés aux comportements agressifs d’adultes présentant une déficience intellectuelle. Revue CNRIS, 3(3), 18.

 

Mercier, C., Morin, D. (août 2012). Évaluation de l’implantation d’une ressource spécialisée pour personnes présentant des troubles graves du comportement, Revue CNRIS, 3(3), 16.

 

Mérineau-Côté, J., Morin, D. (août 2012). Les mesures de contrôle en déficience intellectuelle : de la recherche à la prévention. Revue CNRIS, 3(3), 17.

 

Morin, D. (août 2012). L’état de santé des personnes présentant une déficience intellectuelle au Québec. Revue CNRIS, 3(3), 18.

 

Rivard, M., Dionne, C., & Morin, D. (août 2012). Dépistage et évaluation des troubles du comportement chez les enfants. Revue CNRIS, 3(3), 17.

 

Tremblay, A., & Morin, D. (août 2012). Évaluation d’un système d’orientation des services de première, deuxième et troisième ligne pour les adultes présentant une déficience intellectuelle, Revue CNRIS, 3(3), 15.

 

Vandoni, C., Morin, D., & Lachapelle, Y. (août 2012). La notion de soutien dans la nouvelle définition de la déficience intellectuelle de l’AAIDD : impact sur les pratiques et la gestion des services en CRDITED. CNRIS, 3(3), 10-11.

 

Morin, D., & Rivard, M. (mars 2012). Guide d’implantation d’une ressource spécialisée pour les personnes présentant des troubles graves du comportement. CNRIS, 3(2), 20-21.

 

2011

Picard, I., & Morin, D. (novembre 2011). Création et expérimentation d’un programme de soutien destiné aux parents d’adolescents présentant une déficience intellectuelle : de la recherche à l’action. CNRIS, 3(1), 8-11.

2010

Cobigo, V., Morin, D., & Lachapelle, Y. (novembre 2010). La Méthode d’observation des intérêts socioprofessionnels (MOIs). La recherche appliquée aux besoins des CRDITED. CNRIS, 2(1), 13-15.

Publications
Présentations

2021

 

Grandisson, M., Martin-Roy, S., Talbot, A., Morin, D., Lamontagne, M.-È., Milot, É., Marcotte, J., Ouellet, B. et Vincent, A. (2021). Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport [Présentation PowerPoint], Diffusion en webdiffusion du 14 avril 2021 organisée par l’Institut universitaire en DI-TSA. Université Laval.

 

2019

Morin, D., & Ouellette Kuntz, H. (décembre 2019). Bilan de l'état de santé des personnes ayant une DI comparativement à la population générale au Québec et en Ontario. Conférencière invitée dans le cadre du symposium Promotion de la santé de la tête aux pieds des personnes ayant une DI, 9 décembre 2019, Ottawa (Ontario), Canada.

 

Mestari, Z., Rivard, M., Morin, D., Forget, J., & Terroux, A. (novembre 2019). Implantation du Prevent-Teach-Reinforce par des intervenants spécialisés au sein des services d’intervention comportementale précoce en trouble du spectre de l’autisme. Communication orale présentée lors du 18e colloque annuel du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), 29 novembre 2019, Longueuil, Canada.

 

2018

Des Rivières-Pigeon, C & Rivard, M, (décembre 2018) Portrait et réalités des familles d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Conférencière invitée aux 22es Journées annuelles de santé publique (JASP).

Mestari, Z. & Rivard M. (novembre 2018). Application d’un outil de dépistage et d’évaluation des problèmes socio-émotionnels de la Version Petite Enfance Franco-Québécoise du Developmental Behavior Checklist. Présentation lors du Rendez-vous TSA sans-frontières, 1 novembre 2018, Laval, Canada.

 

Mestari, Z., Terroux, A., Rivard, M., Morin, D., & Forget, J. (novembre 2018). Application d’un outil de dépistage et d’évaluation des problèmes socio-émotionnels de la Version Petite Enfance Franco-Québécoise du Developmental Behavior Checklist. Communication par affiche présentée à la journée annuelle TSA sans frontière, 1er novembre 2018, Laval, Canada.

 

Abouzeid, N., Rivard, M., & Morin, D. (février 2018). L’évaluation du Centre d’évaluation Voyez les choses à ma façon : un modèle réussi de recherche en co-construction. Communication présentée à Innover pour l’avancement de la recherche, Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS), Trois-Rivières

2017

 

Communications (novembre 2017) présentées à la Deuxième journée de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (Chaire DITC), 3 novembre 2017, Montréal (Québec), Canada.

Beauchemin, J., Morin, D., & Lanovaz, M. Method of a systematic review of literature on the prevalence of self-injurious and aggressive behavior in adolescents and adults with developmental disability. Communication par affiche.
Bellavance, J., Morin, D., & Faust, C. Validation of the Fragile X syndrome behavioral phenotype according to Hagerman et al. (2009). Communication par affiche.
Faust, C., & Morin, D. Literature review on the relationship between sport and health among people with intellectual disability. Communication par affiche.
Leclerc, M.J., & Morin, D. Le soutien à l’expression de la sexualité des adultes ayant une déficience intellectuelle : facilitateurs et obstacles rencontrés par les intervenants. Communication par affiche.
Légaré, C., & Morin, D. Socio-emotional skills: comparison between typical children and children with intellectual disabilities. Communication par affiche.
Maltais, J., Faust, C., & Morin, D. Health behaviors of teenagers and adults with an intellectual disability. Communication par affiche.
Morin, D. Les attitudes des professionnels de la santé. Communication orale.
Morin, D., Maltais, J., & Faust, C. Health services utilization among people with intellectual disabilities. Communication par affiche.
Rutt, K., Beauchemin, J., Cardenas, M., & Morin, D. Efficacity of mindfulness-based cognitive therapy and dialectic behavior therapy in treating depression among individuals with intellectual disabilities. Communication par affiche.
Terroux, A., Morin, D., Mello, C., Rivard, M., & Mercier, C. Executive function in preschoolers with autism spectrum Disorder. Communication par affiche.
Viviani, T., Morin, D., Greenfield, B., & Bardon, C. Developmental disabilities in children: etiology of distress leading to emergency room visits. Communication par affiche.

 

2016

Mestari, Z., Terroux, A., Rivard, M., Morin, D., & Forget, J. (mars 2016). Évaluation de la version franco-québécoise du DBC-U4 auprès de jeunes enfants : résultats et suivi dans le temps des comportements problématiques. Communication par affiche présentée lors du colloque annuel de l’Association Québécoise pour l’Analyse Appliquée du Comportement (QcABA), 3 mars 2016, Montréal, Canada.

2015

Rivard, M., Terroux, A., Morin, D., Forget, J., & Poirier, N. (mars 2015). L’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement, deuxième comité de suivi. Communication orale présentée à la direction du CRDITED Montérégie-Est ainsi qu’aux organismes subventionnaires du projet que sont la Fondation Butters, l’Agence de santé et des services sociaux de la Montérégie et le MSSS (Direction des personnes ayant une déficience), 23 mars 2015, Longueuil (Québec), Canada.

2014

Communications orales (novembre 2014) présentées au congrès du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), 24 et 25 novembre 2014, Montréal (Québec), Canada.

Leclerc, M.-J., Morin, D., & Crocker, A.G. La déficience intellectuelle dans le système judiciaire québécois.
Légaré, C., & Morin, D. Perceptions reliées au travail des intervenants directement impliqués auprès d’une clientèle manifestant des troubles graves du comportement. 
Maltais, J., & Morin, D. Santé et déficience intellectuelle : concepts, enjeux et projets de recherche. 
Morin, D., & Mérineau-Côté, J. Association entre la santé physique, la santé mentale et les troubles du comportement chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. 

Leclerc, M. J., Lopes, T., & Morin, D. (avril 2014). Attitudes des chauffeurs d’autobus vis-à-vis la déficience intellectuelle. Communication orale présentée au 2e colloque des étudiants du Séminaire en psychologie de l’éducation (ESPE), Université du Québec à Montréal (UQÀM), 22 et 23 avril 2014, Montréal (Québec), Canada.

Mercier, C., Terroux, A., & Rivard, M. (avril 2014). Les services aux enfants ayant un TSA de 0 à 5 ans, le point de vue des parents. Conférencière invitée à la Journée annuelle du Réseau National d'Expertise en Troubles Envahissants du Développement (RNETED), 16 avril 2014, Montréal (Québec), Canada.

Légaré, C., Morin, D., & Rivard, M. (avril 2014). Perceptions liées au travail des intervenants travaillant auprès d’une clientèle manifestant des troubles graves du comportement. Communication par affiche présentée au 2e colloque des étudiants du Séminaire en psychologie de l’éducation (ESPE), Université du Québec à Montréal (UQÀM), 22 et 23 avril 2014, Montréal (Québec), Canada.

 

Légaré, C., Morin, D., & Rivard, M. (mars 2014). Perceptions liées au travail des intervenants travaillant auprès d’une clientèle manifestant des troubles graves du comportement. Communication orale présentée au 18e colloque annuel de thèses de spécialisation, Université du Québec à Montréal (UQÀM), 26 mars 2014, Montréal (Québec), Canada.

 

Rivard, M., Grenier Martin, J., Millau, M., Lopes, T., Roy, D., & Terroux, A. (mars 2014). Un bilan des travaux sur l’intervention comportementale précoce au Québec. Conférencière invitée à la 4e conférence annuelle de l’Association québécoise pour l’analyse du comportement (QcABA), 3 mars 2014, Université de Montréal, Montréal (Québec), Canada. 

2013

Rivard, M., Forget, J., & Morin, D. (décembre 2013). L’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement. Présentation au comité du suivi du projet (MSSS, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, associations de parents, CPE, etc.) et partenaires.CRDITED de la Montérégie-Est, 5 décembre 2013, Longueuil (Québec), Canada. 

Communications par affiche (novembre 2013) présentées au colloque annuel du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), 25 et 26 novembre 2013, Montréal (Québec), Canada.

Bellavance, J., & Morin, D. Traduction française, adaptation et validation du Fragile X screening list     auprès d’hommes présentant une déficience intellectuelle vivant au Québec. 
Gagnon, M.A., & Morin, D. Facteurs contextuels et motivationnels reliés aux comportements     agressifs : résultats du projet pilote. 
Grenier-Martin, J., Rivard, M., Morin, D., Forget, J., & CRDITED de la Montérégie-Est. L’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement.     
Longtin, V., Dufour, S., & Morin, D. Transitions de milieux de vie : les troubles du comportement ont-ils une influence ? 
Morin, D., Rivard, M., Crocker A.G., Parent-Boursier, C., & Caron, J. Attitudes de la population envers la déficience intellectuelle.

 

Guikas, I., & Morin, D. (avril 2013). L’observation directe dans les classes spécialisées. Communication par affiche présentée au colloque annuel des étudiants du Séminaire en psychologie de l’éducation (ESPE) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), 22 et 23 avril 2013, Montréal (Québec), Canada.

 

Guikas, I., & Morin, D. (avril 2013). Les récits et les enfants ayant une déficience intellectuelle. Communication par affiche présentée au colloque annuel des étudiants du Séminaire en psychologie de l’éducation (ESPE) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), 22 et 23 avril 2013, Montréal (Québec), Canada.

 

Clark, M., Morin, D. & Crocker, A.G. (mars 2013). Différences et similitudes intersexe dans les facteurs de risque associés aux comportements agressifs d’adultes présentant une déficience intellectuelle : un aperçu des résultats. Conférencière invitée dans le cadre des conférences-midis ciblant les gestionnaires, professionnels et intervenants du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Montréal, mars 2013, Montréal (Québec), Canada.

 

Morin, D. (mars 2013). Attitudes de la population générale et des dispensateurs de services envers les personnes présentant une déficience intellectuelle. Communication orale présentée aux partenaires du programme Actions concertées du Fonds de recherche du Québec — Société et Culture le 14 mars 2013, Québec (Québec), Canada.
 

2012

Communications par affiche (novembre 2012) présentées au colloque annuel du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), 8 et 9 novembre 2012, Montréal (Québec), Canada.

Beaulieu-Bergeron, R., & Morin, D. Étude qualitative sur les attitudes d’enfants du troisième cycle du primaire à l’égard de la déficience intellectuelle. 
Bellavance, J., & Morin, D. L’importance du dépistage du syndrome du X fragile chez les hommes. 
Clark, M., & Morin, D. Comportements agressifs et différences de genre auprès de la population ayant une déficience intellectuelle : une meilleure compréhension. 
Gagnon, M.-A., & Morin, D. Prévenir les comportements agressifs grâce à une meilleure connaissance des facteurs contextuels et de motivation des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Guikas, I., & Morin, D. Les attitudes des enseignants face aux troubles du comportement émis par des enfants ayant une déficience intellectuelle. 
Guimont, M.-P., & Morin, D. Lien entre l’autodétermination et les troubles du comportement : impact sur les interventions au quotidien. 
Longtin, V., & Morin, D. Les transitions de milieux de vie : point de vue des usagers et des éducateurs pivots. 
Lopes, T. A., Rivard, M., Morin, D., & Forget, J. Scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du soutien au comportement positif.
Mérineau-Côté, J., & Morin, D. Les mesures de contrôle en déficience intellectuelle : de la recherche à la prévention. 
Millau, M., Rivard, M., Forget, J., & Morin, D. Les défis associés à la culture dans l’intervention auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et des comportements problématiques. 
Tremblay, A., & Morin, D. Évaluation d’un système d’orientation des services de première, deuxième et troisième ligne pour les adultes présentant une déficience intellectuelle.

Lopes, T. A., Rivard, M., Morin, D., & Forget, J. (octobre 2012). Modèles de scolarisation pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme basés sur le « positive behavior support ». Communication par affiche présentée au 24e colloque de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), 18 et 19 octobre 2012, Trois-Rivières (Québec), Canada.

 

Morin, D. (septembre 2012). La santé des personnes présentant une déficience intellectuelle : comparaison avec la population générale. Conférencière invitée dans le cadre des conférences-midis au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED) de Québec, 24 septembre 2012, Québec (Québec), Canada.

 

Morin, D., & Mercier, C. (septembre 2012). L’implantation de la Maison Lily Butters. Conférencière invitée dans le cadre des conférences-midis ciblant les gestionnaires, professionnels et intervenants du CRDITED de Montréal, 25 septembre 2012, Montréal (Québec), Canada.

 

Bellavance, J., & Morin, D. (mai 2012). Le X fragile, connaissez-vous ? Conférencier invité dans le cadre des conférences-midis ciblant les gestionnaires, professionnels et intervenants du CRDITED de Montréal, 15 mai 2012, Mtl (Québec), Canada.

 

Mérineau-Côté, J., & Morin, D. (mai 2012). État de santé des personnes présentant une DI. Conférencière invitée dans le cadre des conférences-midis ciblant les gestionnaires, professionnels et intervenants du CRDITED de Montréal, 29 mai 2012, Montréal (Québec), Canada.
 

Communications (mars 2012) présentées à la Première Journée de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (Chaire DITC), 20 mars 2012, Montréal (Québec), Canada.

Beaulieu-Bergeron, R., & Morin, D. Étude qualitative sur les attitudes d’enfants du 3e cycle du primaire à l’égard de la déficience intellectuelle. Communication par affiche.
Beaulieu-Bergeron, R., Morin, D. Attitudes et croyances concernant la déficience intellectuelle de la population québécoise et des dispensateurs de services. Communication orale.
Bellavance, J., & Morin, D. L’importance du dépistage du syndrome du X fragile chez les hommes. Communication par affiche.
Clark, M., & Morin, D. Comportements agressifs et différences de genre auprès de la population ayant une déficience intellectuelle : une meilleure compréhension. Communication par affiche. 
Gagnon, M.-A., & Morin, D. Prévenir les comportements agressifs grâce à une meilleure connaissance des facteurs contextuels et de motivation des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication par affiche.
Guikas, I., & Morin, D. Les attitudes des enseignants face aux troubles du comportement émis     par des enfants ayant une déficience intellectuelle. Communication par affiche.
Guimont, M.-P., & Morin, D. Lien entre l’autodétermination et les troubles du comportement : impact sur les interventions au quotidien. Communication par affiche.
Longtin, V., & Morin, D. Les transitions de milieux de vie : point de vue des usagers et des éducateurs pivots. Communication par affiche.
Mercier, C., Morin, D. Évaluation de l’implantation d’une ressource spécialisée pour personnes présentant des troubles graves du comportement. Communication orale.
Mérineau-Côté, J., & Morin, D. Les mesures de contrôle en déficience intellectuelle : de la recherche à la prévention. Communication par affiche.
Morin, D. L’état de santé des personnes présentant une déficience intellectuelle au Québec. Communication orale.
Rivard, M., Dionne, C., & Morin, D. Dépistage et évaluation des troubles du comportement chez les enfants. Communication orale.
Tremblay, A., & Morin, D. Évaluation d’un système d’orientation des services de première, deuxième et troisième ligne pour les adultes présentant une déficience intellectuelle. Communication par affiche.

Rivard, M., & Regli, G. (mars 2012). Comportements verbaux et troubles de comportement chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : défis pour l'évaluation et l'intervention précoce. Conférencière invitée à la 2e conférence annuelle de l’Association québécoise pour l’analyse du comportement (QcABA), 8 mars 2012, Université de Montréal, Montréal (Québec), Canada. 

 

2011

Morin, D. (décembre 2011). Présentation des résultats de recherche du rapport Évaluation de l’implantation de la Maison Lily-Butters. Conférencière invitée dans le cadre d’activités de transfert des connaissances ciblant les gestionnaires, professionnels et intervenants de la Maison Lily, 11 novembre 2011, Saint-Hyacinthe (Québec), Canada.

 

Morin, D. (novembre 2011). Lancement du Guide d’implantation d’une ressource spécialisée pour les personnes présentant des troubles graves du comportement. Conférencière invitée au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement Montérégie-Est, 11 novembre 2011, Longueuil (Québec), Canada.

 

Morin, D. (octobre 2011). État de santé des personnes ayant une déficience intellectuelle. Conférencière invitée, CRDITED de Montréal, 25 octobre 2011, Montréal (Québec), Canada.

 

Picard, I., sous la direction de Morin, D. (octobre 2011). Enquête sur les besoins des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle et création d’un programme d’intervention. Conférencière invitée dans le cadre des séminaires de l’Office des personnes handicapées du Québec, 27 octobre 2011, Drummondville (Québec), Canada.

 

Morin, D. (octobre 2011). Présentation CAREID, 18 octobre 2011, Webinar.


Morin, D. (août 2011). L’enjeu de l’identité. Conférencière invitée au conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Québec, 20 août 2011, Montréal (Québec), Canada.

Morin, D. (mai 2011). État de santé des personnes ayant une déficience intellectuelle. Conférencière invitée au dîner-échange du 23e colloque Recherche Défi de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI), 26 au 28 mai 2011, Rimouski (Québec), Canada.

 

Morin, D., & Mérineau-Côté, J. (avril 2011). Résultats préliminaires du projet État de santé des personnes présentant une déficience intellectuelle au Québec. Conférencière invitée dans le cadre d’activités de transfert des connaissances ciblant les gestionnaires, professionnels et intervenants du CRDI Gabrielle-Major, 5 avril 2011, Montréal (Québec), Canada.

 

Morin, D. (avril 2011). Résultats préliminaires du projet État de santé des personnes présentant une déficience intellectuelle au Québec. Conférencière invitée dans le cadre d’activités de transfert des connaissances ciblant les gestionnaires, professionnels et intervenants des Services de réadaptation L’Intégrale, 7 avril 2011, Montréal (Québec), Canada.
 

2010

Bellavance, J., & Morin, D. (mai 2010). L’importance du dépistage du syndrome du X fragile chez les hommes. Conférencier invité dans le cadre des dîners-conférences du Centre de réadaptation Lisette-Dupras, Montréal (Québec), Canada.

Rivard, M., Forget, J., Clément, C., & Giroux, N. (septembre 2010). The creation and validation of a data system and guide for direct observation of elementary verbal behaviors with young children with autism spectrum disorders. Conférencière invitée au symposium de la 5e conférence de l’European Association for Behaviour Analysis (EABA), 21 au 24 septembre 2010, Réthymnon (Crète), Grèce

2008

Morin, D., & Tremblay, G. (février 2008). Troubles graves du comportement : compréhension et intervention. Conférencière invitée dans le cadre des dîners-conférences du Centre de réadaptation La Myriade, Repentigny (Québec), Canada.

 

Morin, D., & Moscato, M. (janvier 2008). Évaluation des comportements adaptatifs par l’Adaptive Behavior Assessment System, 2de Ed. (ABAS-II). Conférencière invitée, Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe (Québec), Canada. 

Présentations
Dans les médias

2021

 

Boutet, Michel. (2021). Entrevue avec Mélina Rivard et Marjorie Morin : réalisation d’un rapport de recherche interactif en mode Web. Revue de l’Observatoire en inclusion sociale, 3(1), 31-33. 

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC357/O0003563854_Revue___Juin_2021.pdf 

 

Actualités UQAM. (2021, 15 juin). Plus de 10 millions pour la recherche. https://www.actualites.uqam.ca/2021/plus-de-10-millions-pour-la-recherche
 

Actualités UQAM. (2021, Mai 6). Plus de 17 millions $ en subventions. https://www.actualites.uqam.ca/2021/plus-de-17-millions-en-subventions-des-fonds-de-recherche-du-quebec 


Gauvreau, C. (2021, Avril 20). Soutenir les parents d’enfants autistes. Actualités UQAM. https://www.actualites.uqam.ca/2021/soutenir-parents-enfants-autiste-temps-pandemie

 
Actualités UQAM. (2021, Avril 8). Subventions en innovation sociale. https://www.actualites.uqam.ca/2021/trois-projets-subventionnes-par-ministere-economie-et-innovation


Actualités UQAM. (2021, Mars 18). Prix d’excellence 2020 en sciences humaines. https://www.actualites.uqam.ca/2021/prix-excellence-2020-sciences-humaines
 

 

2020

Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS). (2020, 26 octobre). Autisme : les défis dans le parcours de soins des familles issues de l’immigration. https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/autisme-les-defis-dans-le-parcours-de-soins-des-familles-issues-de-limmigration/ 

 

Boutet, M. (juin 2020). Entrevue avec Mme Diane Morin, directrice scientifique de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme rattaché au CIUSSS MCQ. Revue de l’Observatoire en inclusion sociale, 2 (1), 8-11.

Actualités UQAM. [8 mai 2020]. Autisme: améliorer l’accès aux diagnostics. Actualités UQAM. Tiré de https://www.actualites.uqam.ca/2020/autisme-ameliorer-acces-diagnostics

Fonds de recherche du Québec Santé. [13 janvier 2020] Retards de développement : mieux aider les enfants et leur famille. Fonds de recherche du Québec Santé – La recherche en vedette. Tiré de http://www.frqs.gouv.qc.ca/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/retards-de-developpement-mieux-aider-les-enfants-et-leur-famille-gt1nw2wa1578933823423

 

2019

Journal le Saint-François. (11 décembre 2019). Le CISSS Montérégie-Ouest récompensé pour un projet de recherche. Journal le Saint-François. Tiré de https://www.journalsaint-francois.ca/le-cisss-monteregie-ouest-recompense-pour-un-projet-de-recherche/.

 

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2013

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2011

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