top of page

Titulaire

Diane Morin, C.M., Ph.D., FAAIDD

Titulaire, Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement

Professeure titulaire, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Directrice scientifique, Institut universitaire en DI et en TSA, CIUSSS MCQ

Courriel : morin.diane@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000, poste 4924

 

Domaines de spécialisation

  • Déficience intellectuelle

  • Troubles du comportement

  • Troubles de santé mentale

  • Comportements adaptatifs

diane morin.png

Note biographique 

D’abord psychologue praticienne pendant quinze ans, Diane Morin est maintenant professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal depuis 2001 et titulaire de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement depuis 2008. Elle s’intéresse entre autres : aux troubles du comportement et aux troubles de santé physique et mentale des enfants et des adultes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme; à l’évaluation de programmes et de services offerts à ces personnes, à leur famille et à leurs intervenants;  et aux attitudes de la population générale et des professionnels envers la déficience intellectuelle. Ses travaux de recherche sont réalisés dans la perspective d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, leurs proches et leurs intervenants.

 

Parallèlement, elle est très engagée dans la communauté, participant à de nombreux conseils d’administration et comités d’organismes et d’associations en lien avec la déficience intellectuelle. Elle est membre fellow de l’AAIDD depuis 2011 et a reçu de nombreuses marques de reconnaissance pour sa contribution au domaine de la déficience intellectuelle, dont la nomination à l’Ordre du Canada en 2014.

Prix et distinctions

  • Prix de l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities, en reconnaissance du leadership de Diane Morin et du Département de psychologie de l’UQAM à travers le travail de coordination des 20 dernières années à la traduction des résumés d’articles scientifiques de trois revues américaines. 

  • Membre de l’Ordre du Canada, nomination 2014, pour son apport au domaine de la psychologie et son appui à ceux qui sont touchés par la déficience intellectuelle et les troubles du comportement.

  • Mention honorifique décernée par l’Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI) lors de la Conférence à renommée 2012 pour honorer l’ensemble de la carrière d’un chercheur ou d’une chercheuse pour souligner l’importance de sa contribution, 2012.

  • Fellowship de l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (FAAIDD), reconnaissance de l’AAIDD pour contribution exceptionnelle au domaine de la déficience intellectuelle, 2011.

  • Presidential Award de l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities for research and international leadership, 2007.

  • Prix Équinoxes Argent, évènement majeur, Société québécoise des professionnels en relations publiques, 2007.

  • Prix au mérite pour le « Sommet international pour une alliance en faveur de l’inclusion sociale, Montréal, 3 au 15 mai 2006 »,  Société canadienne des Relations publiques, 2007.

  • Prix Lily Butters, prix d’excellence offert par la Fondation Butters en collaboration avec l’Institut des Érables, 1992.

  • Bourse du Programme d’aide financière aux chercheuses, chercheurs et aux créatrices, créateurs (PAFACC), Université du Québec à Montréal, 1989.

bottom of page