Projets de recherche en cours

Agir ensemble pour répondre aux besoins des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, de leur famille et leurs intervenants

Source de financement

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), ministère de l’Économie et de l’Innovation et Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Période de financement

2021-2024

Équipe

  • Mélina Rivard, chercheuse principale, UQAM

  • Diane Morin, cochercheuse, UQAM

  • Catherine Mello, cochercheuse, Penn State Berks University

  • Malena Argumedes, cochercheuse, Université de Sherbrooke

 

Objectifs

  • Mieux comprendre l’influence mutuelle entre, d’une part, les problématiques comportementales et 
    socioémotionnelles des jeunes enfants ayant une  déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de 
    l’autisme et, d’autre part, l’adaptation psychologique  de leurs parents et de leurs intervenants.

  • Évaluer les effets du modèle écosystémique de formation, d’évaluation et d’intervention AGIR-PER 
    chez l’enfant (effets sur les troubles du comportement, les difficultés émotionnelles, le développement des
    compétences socioémotionnelles et l’intégration) et chez les parents et intervenants (effets sur les
    deux pôles de l’adaptation psychologique [détresse et bien-être], les connaissances en lien avec 
    l’intervention, le sentiment de compétences et la qualité de vie), par un essai contrôlé randomisé.

  • Évaluer la qualité de l’implantation du modèle AGIRPER (p. ex. : fidélité, freins et facilitateurs) ainsi que la
    validité sociale du programme telle que perçue par les parents, les intervenants, les professionnels et
    les gestionnaires, par un essai contrôlé randomisé.

  • Mettre en place un système d’évaluation systématique du modèle même de notre équipe en partenariat, selon les principes de la recherche participative communautaire (Community based participatory research, CBPR).