Projets de recherche réalisés par les étudiants au doctorat
Les projets qui sont ici présentés sont ceux qui sont réalisés par des étudiants de doctorat supervisés (direction ou co-direction) par Diane Morin ou Mélina Rivard, donc par l’une ou l’autre des deux chercheuses principales de la Chaire DITC.
Les attitudes des intervenants et des gestionnaires œuvrant au sein d’organismes québécois à l’égard des personnes présentant une déficience intellectuelle
Isabelle Assouline
Sous la direction de Diane Morin
Dans les établissements de services spécialisés en déficience intellectuelle (DI), les attitudes du personnel influencent la qualité des soins offerts aux usagers. Les intervenants offrent un soutien personnalisé indispensable aux personnes présentant une DI, mais malheureusement, les recherches actuelles démontrent que leurs attitudes ne sont pas toujours positives. Les gestionnaires dans ces mêmes établissements ont souvent une relation indirecte aux usagers, mais celle-ci est tout de même importante. Les attitudes des gestionnaires envers la DI reflètent les valeurs de l’établissement et la culture organisationnelle, ce qui est en lien avec le bien-être général de ses usagers.
Ce projet de recherche doctorale porte sur une enquête réalisée auprès d’intervenants et de gestionnaires qui travaillent avec des personnes présentant une DI au sein d’organismes québécois, afin d’évaluer leurs attitudes à l’égard de la DI. Ce projet vise une meilleure compréhension des attitudes du personnel envers la DI, pouvant ainsi aider à cibler des interventions qui influenceraient la qualité des services offerts aux usagers. Ceci contribuerait davantage à une sensibilisation envers la DI et à l'inclusion sociale des personnes présentant une DI recevant des services au Québec.
Le bien-être psychologique des élèves du primaire issus de l'immigration : le programme Connect comme soutien aux enseignants en contexte de pluriethnicité
Mali Blanchard-Beauchemin
Sous la direction de Mélina Rivard
Ce projet doctoral vise de façon générale à mieux documenter et évaluer les interventions pouvant être offertes en contexte de classe par l’enseignant et visant la promotion du bien-être psychologique des élèves issus de l’immigration ayant été exposés ou non à une expérience traumatique en lien avec la migration. Deux études seront réalisées. La première étude est une revue systématique de la littérature scientifique faisant une synthèse des travaux de recherche qui portent sur les programmes et les interventions school-based offrant du soutien aux enseignants dans l’accompagnement psychosocial des élèves issus de l’immigration. Le but de cette revue systématique est de connaître la proportion d’interventions et de programmes offrant du soutien aux enseignants qui accompagnent des élèves à risque de trauma en contexte pluriethnique et les variables sur lesquelles ils veulent agir, et de vérifier si cette visée est atteinte. La deuxième étude vise à adapter et à valider l’implantation d’un programme de formation aux enseignants dans les écoles primaires montréalaises, en soutien au développement des compétences socioémotionnelles chez des enfants à haut risque de vécu traumatique en contexte de pluriethnicité.
Le soutien à l’adaptation psychologique offert aux parents ayant des inquiétudes concernant le développement de leur enfant ou ayant un enfant présentant un trouble du développement
Mélina Boulé
Sous la direction de Mélina Rivard
Ce projet de recherche comporte deux volets. Le premier consiste à réaliser une revue systématique de la littérature scientifique des interventions et des programmes dédiés aux parents d’enfants présentant un trouble développemental (trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, retard global de développement), d’évaluer leur fonction et de vérifier leurs effets. Cette étude servira à soulever les besoins des parents, notamment en ce qui a trait au soutien psychologique, et à mettre de l’avant les lacunes et les manques au sein de la recherche. Le deuxième volet du projet de recherche consiste à évaluer un programme de soutien à l’adaptation psychologique des parents ayant un enfant présentant un trouble du développement. Cette deuxième étude s’insère dans un plus grand projet de recherche qui vise à adapter le programme au contexte québécois et à en évaluer les effets et la satisfaction.
Étude de cadre et recommandations pratiques pour la modification des attitudes ambivalentes ou négatives à l’égard des personnes présentant une déficience intellectuelle
Marpessa Gibus
Sous la direction de Diane Morin
Bien que plusieurs politiques visent à soutenir l’inclusion et l’autonomie des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), les attitudes ambivalentes ou négatives à l’égard de ces dernières sont encore très présentes. Ces types d’attitudes ont un effet de stigmatisation pour les personnes présentant une DI. Ce stigma a pour principal effet d’affecter l’inclusion et la participation de ce groupe d’individus.
Ce projet de recherche cherche dans un premier temps à effectuer une recension des actions déjà réalisées pour modifier ou changer les attitudes négatives à l’égard des personnes présentant une (DI). Dans un second temps, ce projet émettra des recommandations visant à faire avancer les pratiques cliniques dans l’implantation d’attitudes positives, la modification des attitudes ambivalentes ou négatives. Ces recommandations seront émises pour les groupes de populations désignés par les recherches effectuées à l’aide du Questionnaire sur les attitudes à l’égard de la déficience intellectuelle (ATTID).
Les répercussions de la pandémie de la COVID-19 : étude exploratoire auprès de gestionnaires intermédiaires des programmes-services en DI-TSA
Roxanne Girard
Sous la direction de Diane Morin
Ce projet de recherche doctorale s'intéresse aux effets de la pandémie tels que perçus par les gestionnaires des programmes-services pour la clientèle présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cette étude vise à comprendre comment la pandémie de la COVID-19 a affecté le travail de ces gestionnaires. Les difficultés vécues au travail, les retombées positives et négatives ainsi que les facteurs facilitant/entravant perçus dans le contexte de la pandémie par les gestionnaires intermédiaires seront examinés dans cette recherche. La compréhension du vécu des gestionnaires intermédiaires pendant la pandémie permettra de cibler des recommandations pour les acteurs clés responsables des décisions sur les leviers d’amélioration de la gestion de crise afin de soutenir les gestionnaires intermédiaires dans leur travail qui affecte la qualité des services offerts aux personnes présentant une DI ou un TSA.
Coconstruction et évaluation d’une formation sur la pratique de l’intervenant-pivot dans les services en DI-TSA et DP
Claudia Hernandez Pérez
Sous la direction de Mélina Rivard
Les différents établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec ont fixé des modalités et élaboré des cadres de référence pour baliser la pratique de l’intervenant-pivot afin de faciliter l’accès aux soins et aux services aux familles et leur coordination. Cependant, les tâches que les intervenants-pivots privilégient semblent varier selon les contextes (p ex. exigences et caractéristiques des programmes), tout comme selon la formation des professionnels qui exercent cette fonction (principalement la psychoéducation et le travail social) et leur clientèle (quartier, situation socioéconomique, contexte d’immigration, etc.) Ce projet vise dans un premier temps à mettre en lumière les besoins d’une formation spécifique au rôle d’intervenant-pivot qui assure une compréhension univoque auprès des intervenants et gestionnaires des services en DI, TSA et DP. Dans un deuxième temps, le projet cherche à collaborer à la construction d’une telle formation et à valider son implantation.
L’expérience vécue d’adultes présentant une déficience intellectuelle dans le contexte de la pandémie de la COVID-19
Geneviève Lord
Sous la direction de Diane Morin
Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) font partie des groupes à risque de vulnérabilité advenant le cas d’une catastrophe ou d’une situation de crise. La pandémie de la COVID-19 est venue bouleverser la vie de toute la population, notamment celle des adultes présentant une DI dont les limitations cognitives occasionnent entre autres des difficultés d’adaptation et de compréhension.
Le premier volet de l’étude vise à décrire la compréhension de la pandémie de COVID-19 et l’expérience vécue par les adultes présentant une DI vivant en milieu naturel dans ce contexte. Le second volet vise à décrire la perception de proches quant à l’expérience vécue de ces adultes. Le troisième volet vise à identifier les ressemblances et les différences de perceptions entre les adultes présentant une DI et leurs proches quant à l’expérience vécue de ces adultes dans le contexte de la pandémie. Les conclusions de cette étude devraient permettre d’appuyer les milieux qui offrent des services à cette population.
Évaluer les besoins des familles dont l'enfant présente un trouble du développement : soutenir les intervenants avec le Family Needs Assesment
Charlotte Magnan
Sous la direction de Mélina Rivard et Céline Chatenoud
Ce projet de recherche doctorale comprend deux études. La première vise dans un premier temps à traduire et à adapter le Family Needs Assessment (FNA; International Family Needs Assessment Team, 2013), un outil qui permet de mesurer les besoins familiaux de chacun des membres de la famille de façon exhaustive selon 11 domaines du fonctionnement familial (santé, soins quotidiens, éducation, loisirs, socialisation, besoins financiers, etc.). Il permettra d’en évaluer les qualités psychométriques auprès de familles québécoises d’enfants âgés de 4 à 7 ans et ayant un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme et/ou de déficience intellectuelle. Les données issues de cette première étude permettront de dresser un portrait des besoins et des priorités de ces familles et de mieux comprendre les variables contextuelles et propres aux familles qui influencent les besoins de soutien et les priorités lors de cette période de transition. La deuxième étude vise à évaluer l’utilité (validité sociale et apparente) d’un tel outil en contexte de services intégrés, impliquant des professionnels de champs divers et en concertation avec les familles, pour favoriser une adéquation entre les services qui leur sont destinés et leur perception des besoins au moment de la transition des services préscolaires vers l'entrée en maternelle.
L’apprentissage du transport en commun chez les personnes présentant une déficience intellectuelle
Alexandrine Martineau-Gagné
Sous la direction de Diane Morin
L’accès à un moyen de transport contribue à l’inclusion sociale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle. La présente recherche vise à évaluer l’efficacité d’un programme de formation au transport collectif destiné aux adultes qui présentent une déficience intellectuelle et l’effet de la participation à ce programme sur l’autodétermination. Elle vise également à déterminer les facilitateurs et les obstacles à l’apprentissage du transport collectif par les adultes qui présentent une déficience intellectuelle.
Attitudes des éducateurs et des gestionnaires des milieux de garde sur l’éducation inclusive et l’inclusion des enfants présentant un TSA
Catalina Mejia-Cardenas
Sous la direction de Mélina Rivard
Ce projet de recherche vise tout d’abord à traduire et à valider des outils en français sur les attitudes face à l’éducation inclusive et ensuite à faire un portrait des attitudes des éducateurs et des membres de la direction des milieux de garde face à l’éducation inclusive en général et face à l’inclusion des enfants présentant un TSA en milieu de garde ordinaire. Ce projet vise à donner la parole aux personnes directement impliquées au quotidien dans l’inclusion en milieu de garde et à décrire leurs perceptions face aux éléments qui peuvent faciliter cette inclusion.
Programme de gestion des comportements problématiques auprès de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme : implantation, validité sociale et effets sur les intervenants
Zakaria Mestari
Sous la direction de Mélina Rivard
Ce projet de recherche vise à évaluer l’implantation du programme Prevent-Teach-Reinforce for Young Children (PTR-YC) par des intervenants des centres de réadaptation en petite-enfance, auprès de familles d’enfants présentant un TSA et présentant des comportements problématiques. En évaluant l’implantation de ce programme de gestion des comportements problématiques, ce projet vise à mieux comprendre les obstacles et les facilitateurs responsables de l’implantation du PTR-YC au sein des services publics québécois. Pour ce faire, le point de vue des intervenants et des parents sera pris en considération, afin de pouvoir modifier, bonifier et mieux adapter le PTR-YC aux besoins des familles et des professionnels. De plus, ce projet de recherche vise à évaluer l’impact de la formation suivie par les intervenants, de la supervision offerte par l’équipe de recherche et de l’implantation du PTR-YC sur les intervenants. En s’intéressant aux réactions émotionnelles et cognitives de ceux-ci face aux comportements problématiques, en plus d’évaluer leurs symptômes d'épuisement, ce projet propose d’évaluer trois composantes démontrées comme ayant un impact sur la manière d’intervenir face aux comportements problématiques.
Étude exploratoire sur les stratégies d’adaptation mises en œuvre par les parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle afin de gérer les défis relatifs au contexte de la pandémie de COVID-19
Frédérika P. Bélec
Sous la direction de Diane Morin
La pandémie de la COVID-19 a des répercussions importantes au sein de la population mondiale notamment chez les parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle. Ce changement soudain ainsi que les mesures sanitaires peuvent être particulièrement difficiles pour ces familles étant donné qu’elles dépendent de leur routine et de leurs relations soigneusement établies. Le stress des parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle peut être accru en raison de l’isolement social et de la diminution des services observés depuis le début de la pandémie. La présente étude comporte deux volets. Le premier volet de la recherche vise à évaluer les répercussions de la pandémie chez les parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle âgés de 6 à 21 ans en matière de stress perçu et d’utilisation de stratégies d’adaptation ainsi que du rôle modérateur des stratégies d’adaptation dans la relation entre le stress perçu et les effets psychologiques selon le modèle transactionnel du stress et de l’adaptation (Lazarus et Folkman, 1984). Quant au deuxième volet, cette recherche s’intéresse aux expériences des parents quant aux stratégies d’adaptation adoptées et aux besoins rapportés par ceux-ci dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Les données de cette étude permettront de mieux comprendre les effets de la pandémie et de mettre en évidence les facteurs qui favorisent l’adaptation face à l’adversité chez les parents dans un contexte particulier tel que celui de la pandémie de la COVID-19. Ces informations aideront les professionnels des CIUSSS et des CISSS à mieux identifier les besoins de soutien des parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle en lien avec les facteurs de protection ainsi qu’à mieux adapter les services spécialisés déployés lors de situations d’adversité.
Faisabilité d’une méthode d’intervention pour accroitre l’activité physique des personnes vieillissantes qui présentent une déficience intellectuelle : une étude pilote
Jade Paré
Sous la direction de Diane Morin
L’activité physique est une stratégie connue pour améliorer certains indicateurs de santé et les écrits scientifiques suggèrent l’importance de promouvoir un vieillissement actif au sein de la population présentant une déficience intellectuelle. La recherche actuelle dépeint cependant un portrait très limité des interventions visant à accroitre l’activité physique chez les personnes vieillissantes présentant une DI et offre ainsi une compréhension restreinte de leurs besoins. L’objectif général de ce projet doctoral est de faire une étude pilote visant à accroitre l’activité physique de personnes vieillissantes présentant une DI vivant dans un milieu de vie commun dans le but de prolonger leur autonomie et de favoriser leur bonne santé psychologique.
Le stress parental et le développement d'une intervention pour des couples de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
Shaneha Patel
Sous la direction de Mélina Rivard
Ce projet vise à : 1) examiner le lien entre le stress des mères et celui des pères d'enfants présentant un TSA; 2) dresser un portrait des familles sur le stress, la coparentalité et la relation de couple; 3) déterminer, avec l'aide d'experts dans le domaine du TSA, les cibles et les composantes d'une intervention pour les couples d'enfants présentant un TSA. Il s'agira de la première étude à examiner le lien entre le stress des mères et celui des pères et à offrir du soutien aux couples qui vivent avec un enfant présentant un TSA au Québec.
Métaethnographie de la dramathérapie comme intervention de soutien au bien-être, au développement et à l’épanouissement de personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux
Lillian Rivera
Sous la direction de Diane Morin
Cette recherche vise à recenser et à examiner les recherches sur les interventions basées sur le théâtre, faites auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle. Elle vise aussi à développer un modèle théorique des facteurs communs de ces interventions, pouvant favoriser des effets psychologiques positifs auprès de la population à l’étude.
Les résultats de cette recherche permettront d’informer le public en général sur les bienfaits des interventions basées sur le théâtre, notamment lorsqu’elles sont réalisées auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle. Cette recherche offrira également aux acteurs du milieu de la santé et des services sociaux, chercheurs, thérapeutes et intervenants, un modèle des facteurs communs aux interventions basées sur le théâtre ayant pu favoriser des effets psychologiques positifs auprès de la population à l’étude. Des recommandations seront également émises sur les éléments à prendre en compte lors de la conception et de l’implantation de futures recherches et interventions basées sur le théâtre, visant la promotion d’effets psychologiques positifs.
Expérience des fratries qui grandissent en présence d'un enfant ayant un trouble du développement et des comportements problématiques
Corinne Rochefort
Sous la direction de Mélina Rivard et Alison Paradis
Cette recherche porte sur l’expérience des fratries qui grandissent en présence d’un enfant présentant un trouble du développement (TD), tel que le trouble du spectre de l’autisme et la déficience intellectuelle, et des troubles graves du comportement. Plus précisément, elle explorera le contexte dans lequel grandissent ces fratries selon la théorie de l’exposition au trauma en enfance. La première étude consiste en un examen de la portée des écrits scientifiques visant à dresser un portrait des connaissances actuelles sur le vécu des fratries exposées aux troubles graves du comportement d’un enfant présentant un TD. Elle a permis d’orienter la seconde étude qui consistera en des entretiens individuels auprès de ces fratries afin d’avoir accès à leur perception du contexte dans lequel elles grandissent et d’ainsi mieux comprendre leur expérience. Ce projet permettra de développer un projet à plus grande échelle visant à développer des ressources adaptées aux besoins spécifiques de ces fratries afin de leur offrir un plus grand soutien.
Évaluation du modèle pyramide (PM) et de l’encadrement des éducateurs en garderie dans l’amélioration des compétences socioaffectives et la diminution des comportements problématiques chez les jeunes enfants
Alexandra Rothstein
Sous la direction de Mélina Rivard
L'objectif général du projet est d'évaluer l’effet de la formation PM et du live coaching pour des éducateurs dans les garderies au Québec. Plus spécifiquement, le premier objectif est d’évaluer les effets d'une formation de groupe du PM sur: a) les connaissances des pratiques du PM; b) les attitudes des éducateurs envers l’inclusion; c) leur perception de la validité sociale du modèle. Le deuxième objectif est d’évaluer l'effet du live coaching sur la mise en œuvre des stratégies du PM par l'éducateur. Le troisième objectif est d’évaluer l'impact du PM et du live coaching sur les compétences sociales et les comportements problématiques des enfants en classe. Trente-trois éducateurs provenant de huit milieux de garde ont reçu la formation de deux jours, puis dix des trente-trois éducateurs ont reçu huit semaines de coaching en milieu naturel par la suite. Un devis mixte a été utilisé.
Évaluation d’un programme de soutien informatif et social Web pour les parents d’adolescents présentant une déficience intellectuelle
Karen Rutt
Sous la direction de Diane Morin
Les parents d’adolescents présentant une déficience intellectuelle rencontrent de nombreux défis auxquels correspondent plusieurs besoins de services et de soutien. Ces parents recherchent activement de l’information sur tout ce qui entoure la déficience intellectuelle ainsi que sur les services dont leurs adolescents pourraient bénéficier. La présente recherche vise à mettre à jour, à adapter au format web et à évaluer l’efficacité d’un programme informatif élaboré par Morin et al. (2016). Cette étude a été réalisée auprès de 31 parents d’adolescents âgés de 10 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle. Suivant un devis de recherche quasi-expérimental prétest post-test à groupe unique, l’efficacité du programme web a été évaluée par le biais de test t à échantillons appariés et de statistiques descriptives en se basant sur des indicateurs de besoins et de soutien des parents, l’acquisition de nouvelles connaissances face aux thèmes abordés ainsi que par l’évaluation subjective des participants. Les résultats permettent de démontrer l’efficacité du programme se traduisant par une baisse des besoins exprimés, une augmentation des services reçus et du niveau d’aide perçue, l’acquisition de nouvelles connaissances en lien avec les thèmes abordés ainsi qu’une appréciation globale du programme nommée par les participants.
Participation des pères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme âgés de 0 à 5 ans dans les services d’intervention comportementale intensive (ICI) : effets sur le développement de l’enfant et le bien-être familial
Carlos Alejandro Sanchez-Meza
Sous la direction de Mélina Rivard et Nadia Abouzeid
Par l’intermédiaire de deux études, ce projet de recherche vise à documenter les perceptions, les actions et les effets des soins prodigués par les pères dans un contexte d’ICI. La première étude vise à répertorier la perception des mères et des pères sur la participation (type et fréquence) du père dans les activités familiales et en ICI. La deuxième étude a comme but de mesurer les comportements quotidiens (fréquence) des pères en lien avec leurs activités familiales et en ICI. Conjointement, des liens entre ces mesures de participation paternelle seront établis avec des facteurs liés au bien-être de la famille (niveaux de stress parental, d’épuisement parental, d’adaptation familiale et de qualité de vie familiale) et au développement de l’enfant (niveaux de comportements adaptatifs, problématiques liées au diagnostic de TSA).
Les fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire présentant un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle
Amélie Terroux
Sous la direction de Diane Morin et de Catherine Mello
Les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) avec ou sans déficience intellectuelle (DI) présentent, en plus des difficultés sur le plan de la communication et des comportements ou intérêts restreints, des déficits des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives sont associées, notamment, à la réussite scolaire et aux compétences sociales. Ce projet a pour objectif de décrire les fonctions exécutives d’enfants âgés de 2 à 5 ans présentant un TSA et répondant ou non aux critères de la DI. Les objectifs spécifiques sont :
1) de décrire le profil des enfants présentant un TSA sur le plan des fonctions exécutives, du fonctionnement intellectuel et des comportements adaptatifs ;
2) d'étudier l’évolution des profils des enfants après douze mois d’intervention sur le plan des fonctions exécutives.
L’étude des fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire pourrait permettre une meilleure conceptualisation de ces fonctions et de leur rôle dans le développement optimal de ces enfants.
Étude exploratoire sur les manifestations suicidaires, la compréhension de la mort et les perceptions de l’entourage chez les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
Sarrah Thomas Persechino
Sous la direction de Diane Morin et Cécile Bardon
Le suicide est un phénomène qui touche la population en général, et qui est abondamment étudié. Cependant, sa présence au sein de groupes spécifiques marginalisés est un sujet d’étude relativement nouveau. Dans ce contexte, les manifestations suicidaires chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) font encore l’objet de fausses croyances, et il est parfois présumé que ces populations sont simplement incapables d’envisager le suicide. Ce projet de recherche doctoral s’intéresse aux manifestations suicidaires chez les personnes présentant une DI ou un TSA. Cette étude a donc pour objectif de décrire et d’explorer la manière dont se construisent les interactions entre les manifestations suicidaires de personnes présentant une DI ou un TSA, leur compréhension de la mort et les perceptions de leur entourage. La compréhension des interactions de ces trois enjeux permettra d’approfondir les connaissances sur les manifestations suicidaires chez les personnes présentant une DI ou un TSA ainsi que sur les modèles théoriques du suicide chez ces populations.
Une comparaison démographique des soins d’urgence en psychiatrie entre les enfants présentant un trouble neurodéveloppemental et ceux qui n’en présentent pas
Tania Viviani
sous la direction de Diane Morin et Dr. Brian Greenfield
Ce projet de recherche vise à comparer les jeunes présentant un trouble neurodéveloppemental (TND) en crise avec les jeunes typiques qui se présentent à l’urgence pour une consultation psychiatrique. Comme la prévalence de cette population présentant un TND augmente, autant dans la population générale que dans sa présentation à l’urgence, il apparait pertinent d’avoir une meilleure compréhension de ces profils cliniques et démographiques pour bien comprendre les besoins de ces jeunes ayant un TND.