Utilisation du programme Prevent, Teach, Reinforce for Young Children dans les services spécialisés

Un article de Mélina Rivard, Catherine Mello, Zakaria Mestari, Amélie Terroux, Diane Morin, Jacques Forget, Christine Lefebvre et Malena Argumedes vient de paraitre dans Journal of Autism and Developmental Disorders. Cet article présente les résultats d’une étude de preuve de concept qui a évalué la faisabilité de la mise en œuvre du programme Prevent, Teach, Reinforce for Young Children (PTR-YC) dans les services spécialisés en petite enfance.


Le PTR-YC, développé par Dunlap et al., avait été traduit en français et adapté par Diane Morin, Malena Argumedes, Jacques Forget et Mélina Rivard en 2019. Ce programme d’intervention vise à réduire les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement.


L’étude de preuve de concept du programme présentée dans cet article montre une diminution significative des troubles de comportement chez les enfants et du stress chez les parents. La fidélité d’implantation du programme et sa validité sociale chez les parents et les intervenants attestent de la faisabilité et de la pertinence de mettre en œuvre et d’évaluer ce programme à plus grande échelle dans un essai contrôlé randomisé.


Cliquez ici pour accéder à l’article.

11 vues