Rapport de recherche du projet sur les problématiques comportementales et socioémotionnelles



C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la sortie du rapport de recherche Web du projet «l’évaluation et l’intervention sur les problématiques comportementales et socioémotionnelles chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle».


Cette recherche, développée en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, visait à:

  • mieux comprendre les problématiques comportementales et socioémotionnelles (PCS) chez les jeunes enfants ayant une DI ou un TSA;

  • développer des outils d’évaluation et d’intervention permettant une meilleure gestion de ces problématiques au sein des services et en milieu familial.

L’équipe a mené une série d’études permettant de traduire, d’adapter et de valider un outil d’évaluation des PCS pour les jeunes enfants ayant un TSA ou une DI. Elle a aussi réalisé une série d’études pour adapter et évaluer un programme d’intervention visant à diminuer les PCS, le programme Prévenir-enseigner-renforcer–Petite enfance (Prevent-Teach-Reinforce for Young Children), en contexte de services spécialisés en DI et TSA.

Le rapport Web du projet donne accès à toutes les informations qui seraient contenues dans un rapport traditionnel, mais en version Web afin d’en élargir l’accessibilité et les potentialités. Dynamique et évolutif, il sera mis à jour régulièrement.






3 vues