Questionnaire d'évaluation de la trajectoire en autisme par les parents ETAP-1

Dernière mise à jour : sept. 16

Développé par Mélina Rivard et son équipe, le questionnaire ETAP-1 correspond à la version « Trajectoire diagnostique » du questionnaire d’évaluation de la trajectoire en autisme par les parents. Il couvre la période entre les premiers soupçons diagnostiques et l’annonce du diagnostic.

Les questionnaires d’évaluation de la trajectoire en autisme visent à:

  • Faire un portrait de la trajectoire de services des familles ayant un enfant chez qui on soupçonne la présence d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), d’une déficience intellectuelle (DI) ou d’un retard de développement (RD); ou qui a reçu un de ces diagnostics.

  • Documenter les différentes étapes franchies pendant des périodes spécifiques de services.

  • Documenter l’évaluation (perceptions) par les utilisateurs de services (les familles) de la qualité de la trajectoire de services selon des déterminants de qualité jugés significatifs pour eux (établis selon un processus de recherche en partenariat avec les familles).

Pour plus de détails sur le questionnaire ETAP ou pour vous procurer le questionnaire ETAP-1, nous vous invitons à consulter le site de l’ETAP en version française ou anglaise.

Deux autres versions sont en développement, soit l’ÉTAP-2 (version services transitoires et services d’intervention précoce spécialisée) et l’ÉTAP-3 (version transition vers l’école, pour la période de transition entre les services d’intervention précoce spécialisée et la maternelle). Nous invitons les personnes intéressées par ces versions à consulter le site de l’ETAP, qui sera mis à jour lors de la publication des prochaines versions du questionnaire.

10 vues