Nouveau projet de recherche en partenariat avec la Société québécoise de déficience intellectuelle

Les chercheuses de la Chaire DITC et leurs collaboratrices ont obtenu un financement du CRSH pour un nouveau de projet de recherche en partenariat avec la Société québécoise de déficience intellectuelle (SQDI), dans le cadre du programme Subventions d'engagement partenarial.


Ce projet de recherche est intitulé « COVID-19 » et développer ensemble notre résilience face à la pandémie : par, pour et avec les familles d'enfants ayant un trouble du développement. Il vise à documenter le vécu de parents ayant reçu un diagnostic de troubles du développement juste avant ou lors de la pandémie et de leur offrir, en collaboration avec la SQDI, un accompagnement par, pour et avec d'autres parents, sous forme d'ateliers de groupe structurés et organisés en ligne. Ce projet permettra d'établir des partenariats essentiels, de mieux saisir les effets de l'annonce diagnostique sur les familles, d'appréhender leur réaction dans des situations d'adversité majeure ainsi que de développer des actions concrètes pour y faire face. Il permettra le développement de pratiques valables dans d'autres situations d'urgence ou dans des situations d'éloignement géographique.


Mélina Rivard sera chercheuse principale pour ce projet; Diane Morin, Céline Chatenoud et Nadia Abouzeid seront cochercheuses.

25 vues