Colloque au 88e congrès de l'ACFAS
Le 3 mai dernier, Mélina Rivard, cotitulaire de la Chaire DITC, organisait un colloque au 88e Congrès de l’ACFAS: «Les comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA et les effets chez leurs proches : interventions et avancées scientifiques». Les présentations peuvent maintenant être visionnées en ligne en cliquant sur l’un ou l’autre des liens ci-dessous.
Les comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA Mélina Rivard (UQAM – Université du Québec à Montréal)
Comportements problématiques et stress chez les mères d’enfant ayant un TSA Catherine Mello (Penn State), Mélina Rivard (UQAM – Université du Québec à Montréal)
Associations entre les comportements problématiques et le stress chez les mères et pères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme Shaneha Patel (UQAM – Université du Québec à Montréal), Catherine Mello (Pennsylvania State university), Mélina Rivard (Université du Québec à Montréal)
Ajustement psychologique de la fratrie de personnes ayant un trouble du développement présentant aussi des comportements problématiques Corinne Rochefort (UQAM – Université du Québec à Montréal)
Évaluation des effets d’un programme d’intervention médiée par les parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) Mélina Boulé (UQAM – Université du Québec à Montréal), Nadia Abouzeid (Voyez les choses à ma façon), Zakaria Mestari (UQAM), Mélina Rivard (UQAM), Claudia Guay (UQAM – Université du Québec à Montréal)
Le programme Prevent-Teach-Reinforce pour la réduction des comportements problématiques Malena Argumedes (UdeS – Université de Sherbrooke)
Évaluation des effets du programme Prevent-Teach-Reinforce sur les comportements problématiques d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et sur le stress parental Zakaria Mestari (UQAM – Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (Psychologue clinicienne-chercheure et Professeure associée au département de psychologie de l’UQAM), Diane Morin (Professeure au département de psychologie de l’UQAM), Amélie Terroux (Doctorante en psychologie 4ième année (UQAM)), Jacques Forget (Professeur au département de psychologie de l’UQAM)
L’action du programme Prevent-teach-Reinforce sur le sentiment d’autocompétence et le burn-out des enseignants: proposition de modèle théorique Marie Gasnier (UdeS – Université de Sherbrooke), Malena Argumedes (Université de Sherbrooke), Deborah Ummel (Université de Sherbrooke)
Posts récents
Voir toutUn nouvel article a été publié dans la revue scientifique Research in Developmental Disabilities. Cet article intitulé "Developmental and behavioral groupings can predict changes in adaptive behavior