top of page

Bilan annuel 2021-2022 de la Chaire DITC


Le Bilan annuel 2021-2022 de la Chaire DITC est maintenant en ligne sur notre site Internet. Ce bilan fait état des travaux réalisés par la chaire du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022.


L’année 2021-2022 a été marquée par un grand nombre de projets de recherche menés de front par l’équipe après l’obtention de plusieurs subventions l’an dernier. En 2022, une subvention du Fonds de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux a été obtenue pour une deuxième phase du projet de soutien à l’adaptation psychologique des parents d’enfants présentant un trouble neurodéveloppemental avec le programme le E-PAtS (Early Positive Approach to Support). Alors que nous terminons présentement l’étude pilote de ce programme, la nouvelle subvention nous permettra de le mettre en œuvre et de l’évaluer de façon systématique dans le réseau public de santé et de services sociaux québécois. Ce projet est réalisé en partenariat avec plusieurs centres, dont le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, qui est le milieu preneur de cette subvention. Le projet E-PAtS accorde une place importante aux parents-partenaires qui sont impliqués dans les différentes phases du projet et interviennent comme facilitateurs pour offrir le programme en dyade avec un intervenant. Ce projet porteur a été finaliste du prix Partenariat du concours De l’idée à l’innovation du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion de l’UQAM.


L’équipe de la chaire comprend présentement 24 étudiants de doctorat en psychologie, en plus d’Alexandra Rothstein qui a obtenu son diplôme cette année. Sur le plan de la diffusion et du transfert des connaissances, la chaire a fait preuve d’une grande productivité, notamment avec 16 articles scientifiques et 22 communications dans des congrès nationaux et internationaux.




18 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page