Bilan annuel 2020-2021 de la Chaire DITC

Dernière mise à jour : nov. 26


Le Bilan annuel 2020-2021 de la Chaire DITC est maintenant en ligne sur notre site Internet. Ce bilan fait état des travaux réalisés par la chaire au cours la dernière année, qui a été marquée par le renouvellement de la chaire pour un troisième mandat et la nomination de Mélina Rivard à titre de cotitulaire.


En 2020-2021, des efforts importants ont été consacrés à la rédaction de demandes de subventions. Comme vous pourrez le constater à la lecture du bilan, ces efforts ont porté fruit. Nous avons obtenu un nombre impressionnant de nouvelles subventions, qui nous ont permis de démarrer six nouveaux projets de recherche. Parmi ceux-ci, mentionnons le projet « Agir ensemble pour répondre aux besoins des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, de leur famille et leurs intervenants », pour lequel nous avons obtenu trois subventions. Ce projet d’envergure se situe dans la continuité du projet sur les troubles de comportements chez les jeunes enfants dont le rapport final a été déposé cette année.


Une autre des subventions que nous avons obtenues nous a permis de débuter l’étude pilote d’un programme de soutien à l’adaptation psychologique des parents d’enfants ayant un trouble neurodéveloppemental, le E-PAtS (Early Positive Approach to Support). Ce programme a été développé au Royaume-Uni par, pour et avec des parents. Il a la particularité d’être codispensé par des parents et des intervenants facilitateurs et permet de créer une communauté de pairs aidants autour des familles.


L’année 2020-2021 a également été fructueuse pour les étudiantes de la chaire : six d’entre elles ont obtenu leur diplôme cette année. Nous tenons à féliciter Sandra Azar, Mélissa Clark, Caroline Faust, Justine Grenier-Martin, Marie-Josée Leclerc et Julie Maltais, qui ont toutes défendu avec succès leur thèse ou leur essai doctoral.

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