Bilan 2019-2020 de la Chaire DITC


Le Bilan annuel 2019-2020 de la Chaire DITC est maintenant disponible.

Ce bilan fait état des travaux réalisés par la chaire au cours de la dernière année. Notre travail en partenariat avec les milieux de pratique s’est poursuivi cette année et a donné lieu à plusieurs

réalisations importantes, dont la publication du Guide d’implantation d’un programme d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme, de la déficience intellectuelle et du retard global de développement auprès d’enfants de 0 à 5 ans.


L’année 2019-2020 a été marquée par la pandémie de COVID-19, qui a amené son lot de défis pour la chaire et ses collaborateurs. Notre équipe s’est adaptée à la situation et plusieurs projets ont pu se poursuivre grâce à des révisions des protocoles de recherche et au développement de nouvelles méthodes de collecte de données. Nous avons également inclus des mesures

pour documenter les besoins des familles et ajuster nos interventions et nos devis à la situation. Nous savons que les personnes ayant une DI ou un TSA et leur famille sont particulièrement vulnérables au contexte actuel de pandémie et qu'elles ont été affectées par l’interruption des services, le confinement et l’imprévisibilité des évènements à venir. Notre équipe développe présentement de nouveaux projets de recherche en collaboration avec les milieux afin de documenter les besoins des personnes et des familles en contexte de pandémie et de développer des moyens d’y répondre.


Nous profitons de la publication de ce bilan pour remercier la Fondation Butters, qui a appuyé et encouragé le développement des travaux de la chaire depuis ses débuts, qui a soutenu financièrement plusieurs de ses projets de recherche et qui finance directement la chaire depuis plus d’un an.


Cliquez ici pour télécharger le Bilan annuel 2019-2020 de la Chaire DITC.


13 vues