top of page

Outils

Questionnaire Évaluation de la trajectoire en autisme par les parents (ÉTAP) 

ETAP-1.jpg

Le Questionnaire Évaluation de la trajectoire en autisme par les parents (ÉTAP) a été développé afin de:  
1- Faire un portrait de la trajectoire de services des familles ayant un enfant chez qui on soupçonne la présence d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), d’une déficience intellectuelle (DI) ou d’un retard de développement (RD); ou qui a reçu un de ces diagnostics.

2- Documenter les différentes étapes franchies pendant des périodes spécifiques de services.

3- Documenter l’évaluation (perceptions) par les utilisateurs de services (les familles) de la qualité de la trajectoire de services selon des déterminants de qualité jugés significatifs pour eux (établis selon un processus de recherche en partenariat avec les familles).


Ce questionnaire se décline en plusieurs versions à utiliser suivant l’étape de la trajectoire à laquelle on s’intéresse.

Pour plus de détails et pour consulter l'outil

Guide d’implantation d’un programme d'évaluation diagnostique

WEB-Guide-Implantation-v6-final.jpeg

Le Guide d’implantation d’un programme d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme, de la déficience intellectuelle et du retard global de développement auprès d’enfants de 0 à 5 ans vise à soutenir les gestionnaires et les professionnels de la santé et des services sociaux qui souhaitent implanter une clinique d’évaluation diagnostique dans leur région, pour les enfants âgés de cinq ans ou moins qui présentent des retards et des difficultés sur le plan développemental pouvant s’apparenter au trouble du spectre de l’autisme, à la déficience intellectuelle ou au retard global de développement.

 

Ce guide, produit par le centre d’évaluation Voyez les choses à ma façon (VCMF), le Laboratoire ÉPAULARD et la Chaire DITC, propose une démarche en quatre phases et des outils d’implantation qui s’appuient sur l’expérience vécue au centre d’évaluation VCMF.

Questionnaire ATTID

Le questionnaire Attitudes à l’égard de la déficience intellectuelle (ATTID):

  • Mesure les attitudes de la population envers les personnes présentant une déficience intellectuelle;

  • S'appuie sur les trois dimensions des attitudes : composantes affective, cognitive et comportementale;

  • A été validé en français et en anglais auprès de 1605 répondants de 18 ans ou plus;

  • Peut être répondu seul ou avec l’aide d’un intervieweur;

  • Durée de passation par entrevue téléphonique : 22 minutes.

Le questionnaire existe en deux version: l'ATTID, qui comporte 67 items, et l'ATTID-Version courte, qui en comprend 35. Ces deux questionnaires sont disponibles en français et en anglais sur le site attid.ca. On trouvera aussi sur ce site les manuels d'utilisation ainsi que les fichiers Excel pour entrer les données recueillies et obtenir les résultats associés à ces données.

Guide d'implantation d'une ressource spécialisée pour les personnes présentant des troubles graves du comportement

guide implantation ressource spécialiée

Le Guide d'implantation d'une ressource spécialisée pour les personnes présentant des troubles graves du comportement vise à illustrer les défis qu’impliquent l’ouverture d’une ressource spécialisée en troubles graves du comportement et l’implantation d’un nouveau programme. 

Ce guide fait suite à l'évaluation de l'implantation de la Maison Lily Butters, une ressource spécialisée pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme et des troubles graves du comportement. L'évaluation de l'implantation de la Maison Lily Butters a été réalisée par une équipe de recherche dirigée par Diane Morin, en collaboration avec le milieu d’intervention.


Le présent guide fait ressortir les éléments qui se sont avérés déterminants
dans l’expérience d’implantation de la Maison Lily Butters.

Échelle d'intensité de soutien (SIS-F)

SIS.jpg

Publié originalement en anglais, l’échelle d’intensité de soutien (SIS-F) est la traduction française du Support Intensity Scale. C’est dans le cadre de sa thèse de doctorat que Dre Mélanie Lamoureux-Hébert, Ph.D., sous la direction de Diane Morin et Yves Lachapelle, a réalisé une traduction et une adaptation culturelle du Supports Intensity Scale (SIS).

Cette échelle mesure les besoins de soutien quotidiens et les buts personnels de personnes présentant une déficience intellectuelle.  Elle est utilisée comme outil d’aide à la décision dans le processus de planification des services. La version française de l’instrument présente des qualités psychométriques équivalentes à l’outil original et a été validée auprès de personnes âgées entre 16 et 72 ans ayant une déficience intellectuelle et vivant dans la communauté.

Pour en savoir plus sur le SIS-F : https://aaidd.org/docs/default-source/sis-docs/aaidd_new-book-info-sheet.pdf?sfvrsn=6f936131_2

On peut également se procurer l’échelle d’intensité de soutien et les documents accompagnant l’instrument de mesure : https://aaidd.org/sis/order

Méthode d’observation des intérêts
socioprofessionnels (MOIs)

La Méthode d’observation des intérêts socioprofessionnels (MOIs) a été créée afin de :

  • Proposer aux intervenants et aux professionnels une mesure directe des préférences socioprofessionnelles des personnes présentant une déficience intellectuelle;

  • Offrir aux personnes présentant une déficience intellectuelle un moyen d’exprimer leurs préférences liées à des activités socioprofessionnelles;

  • Offrir aux personnes présentant une déficience intellectuelle un moyen de participer activement.

La MOIs s’adresse à toute personne présentant une déficience intellectuelle dont les habiletés de communication sont déficitaires. Ces personnes peuvent être capables d’avoir une conversation pour raconter des faits, mais auront des difficultés à s’exprimer dans un langage plus complexe ou à en comprendre le sens. La MOIs s’adresse aussi à toute personne présentant une déficience intellectuelle dont les intérêts socioprofessionnels sont difficiles à évaluer par entrevue ou à l’aide d’inventaires visuels.

MOIs.jpg

Guides de consentement à la recherche

obtenir consentement recherche.png
participer projet recherche.png

Le guide Obtenir un consentement à la recherche chez une personne présentant une déficience intellectuelle, destiné aux proches, aux intervenants et aux professionnels, se veut un outil d’aide à la prise de décision dans le respect de principes éthiques essentiels. Cet outil, facile à consulter puisqu’il prend la forme d’un feuillet de quelques pages, donne des éléments de réponse quant à la conduite à adopter lorsqu’il s’agit d’obtenir le consentement libre et éclairé de personnes présentant une déficience intellectuelle. À la fin du document, un arbre de décision permet en un coup d’œil de guider la conduite. Le guide est disponible gratuitement en version française et anglaise.

Dans le cadre de ses études doctorales sous la direction de Diane Morin, Dre Marie-France Giard a d’abord exploré les pratiques et procédures employées par les CRDITED relativement à la recherche, lorsque les personnes sollicitées présentent une déficience intellectuelle. Elle a ensuite identifié les besoins permettant d’améliorer les procédures actuelles de ces établissements. L’article faisant état de ces travaux est disponible gratuitement : http://www.rfdi.org/le-consentement-a-la-recherche-en-deficience-intellectuelle-situation-quebecoise/

Un deuxième guide, cette fois destiné aux personnes ayant une déficience intellectuelle, a été produit en 2013 par Julie Mérineau-Côté, Marie-France Giard et Diane Morin. Ce guide, intitulé Participer à un programme de recherche... oui ou non ? Ce que je dois savoir, aborde les thèmes de la recherche, du consentement libre et éclairé ainsi que des droits des participants.

bottom of page