Cotitulaire

Mélina Rivard, Ph.D., Psy.D.

Cotitulaire, Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement

Professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Chercheuse régulière, Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Chercheuse régulière, Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme

Chercheuse régulière, Réseau pour Transformer les Soins en Autisme

Directrice, Laboratoire ÉPAULARD

 

Courriel : rivard.melina@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5235

Domaines de spécialisation

  • Troubles de spectre de l’autisme

  • Déficience intellectuelle

  • Troubles du comportement

  • Petite enfance

  • Intervention précoce

  • Analyse appliquée du comportement

  • Évaluation de programmes

Mélina Rivard.jpg

Note biographique 

Mélina Rivard est professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal depuis 2012. Elle a antérieurement été chercheuse en établissement et a agi à titre de psychologue consultante (expert-conseil) au Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement pendant plusieurs années.

 

Ses travaux sont orientés autour de trois axes de recherche. Le premier porte sur les modèles d’évaluation et d’intervention permettant de maximiser la séquence des services en petite enfance en matière d’efficacité clinique et selon la capacité des milieux. Le deuxième axe vise à comprendre la diversité des profils cliniques et à agir en soutien à la santé psychologique des enfants, des parents et des intervenants. Le troisième axe porte sur l’évaluation de la qualité de la trajectoire de services ainsi que sur le développement et l’évaluation d’un modèle de partenariat avec les parents et les intervenants permettant de promouvoir l’élaboration de programmes par, pour et avec eux et de favoriser la construction des connaissances.

 

Dre Rivard a obtenu près de 5 millions de dollars en subvention, dont 3,6 millions pour des projets dont elle est la chercheuse principale. Elle dirige présentement plusieurs projets d’envergure réalisés en partenariat avec des milieux de pratique. Elle a obtenu en 2021 la bourse carrière Junior 2 du Fonds de recherche du Québec – Santé. Elle dirige également l'équipe de recherche « Usagers, parents, intervenants et chercheurs partenaires pour une meilleure adéquation des services aux besoins complexes des personnes ayant une DI ou un TSA tout au long de la vie» financée par le Fonds de recherche Inclusion sociale.

 

En 2020, Dre Rivard a reçu le Prix d’excellence en recherche – Jeune chercheure 2020 décerné par la Faculté des sciences humaines (FSH) de l'UQAM. En 2022, elle a obtenu le « Early Career Award » de l'American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD), un prix qui vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de personnes en début de carrière au domaine de la déficience intellectuelle et des autres troubles du développement

 

Dre Rivard a publié plus d’une cinquantaine d’articles scientifiques et a effectué plus de 200 communications et présentations dans des conférences locales, nationales et internationales. Elle supervise également 12 étudiants poursuivant des études doctorales.

Mélina Rivar Junior 2.jpg