À propos

C'est avec plaisir que nous vous accueillons sur le nouveau site de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (Chaire DITC).

La Chaire DITC de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a été lancée officiellement en octobre 2008. C’est grâce à l’engagement financier et la concertation d’organismes offrant des services et un soutien direct ou indirect aux personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) que cette chaire a vu le jour. Après deux mandats de 5 ans, la Chaire DITC est actuellement financée par la Fondation Butters.

Le site de la Chaire DITC se veut un point d’ancrage pour l’ensemble des acteurs qui cherchent à comprendre pour mieux intervenir et interagir avec les personnes ayant une DI ou un TSA, particulièrement lorsque celles-ci manifestent des troubles du comportement. Dans cette perspective, nous souhaitons que ce site reflète l’importance que nous accordons à la valorisation et au partage de l’expérience entre tous les acteurs impliqués, qu’on soit la personne ayant une DI ou un TSA, un proche, un intervenant, un chercheur ou un étudiant.  La Chaire DITC mise sur l’établissement de partenariats de réciprocité avec les milieux de pratique et sur la promotion d’activités d’échange de connaissances et d’informations.

La Chaire DITC est soumise aux règles qui régissent les chaires de recherche-innovation de l’Université du Québec à Montréal.