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Projets de recherche en cours

Évaluation et intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement 

 

Source de financement

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et Fondation Butters

Équipe

  • Mélina Rivard, chercheuse principale, UQAM

  • Diane Morin, cochercheuse, UQAM

  • Jacques Forget, cochercheur, UQAM

 

Objectifs

Objectif général :

Étudier les comportements problématiques chez les jeunes enfants, en vue de prévenir les troubles du comportement

Objectifs spécifiques :

  1. Réaliser une traduction/adaptation et étudier les qualités psychométriques québécoises francophones pour l’outil Developmental Behaviour Checklist Under 4 (DBC-U4 ; Gray et coll., 2012) pour les enfants de 2 à 7 ans ayant un TSA ou un retard global de développement.

  2. Décrire les comportements problématiques en début de service chez les jeunes enfants ayant un TSA ou un RGD et étudier les caractéristiques de l’enfant et de sa famille en lien avec la présence de ces comportements.

  3. Suivre l’évolution des comportements problématiques jusqu’à l’école.

  4. Évaluer les effets de l’utilisation du modèle d’intervention Prevent, Teach, Reinforce for Young Children (PTR-YC) à même les services spécialisés en petite enfance.

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