Étudiants

Zakaria Mestari

Candidat au  doctorat en psychologie, 2017-
Profil scientifique/professionnel

Sous la direction de Mélina Rivard

 

Courriel : mestari.zakaria@courrier.uqam.ca

Projet de recherche

Programme de gestion des comportements problématiques auprès de jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : implantation, validité sociale et effets sur les intervenants
 

Ce projet de recherche vise à évaluer l’implantation du programme Prevent-Teach-Reinforce for Young Children (PTR-YC) par des intervenants des centres de réadaptation en petite-enfance, auprès de familles d’enfants ayant un TSA et présentant des comportements problématiques. En évaluant l’implantation de ce programme de gestion des comportements problématiques, ce projet vise à mieux comprendre les obstacles et les facilitateurs responsables de l’implantation du PTR-YC au sein des services publics québécois. Pour ce faire, le point de vue des intervenants et des parents sera pris en considération, afin de pouvoir modifier, bonifier et mieux adapter le PTR-YC aux besoins des familles et des professionnels. De plus, ce projet de recherche vise à évaluer l’impact de la formation suivie par les intervenants, de la supervision offerte par l’équipe de recherche et de l’implantation du PTR-YC sur les intervenants. En s’intéressant aux réactions émotionnelles et cognitives de ceux-ci face aux comportements problématiques, en plus d’évaluer leurs symptômes d'épuisement, ce projet propose d’évaluer trois composantes démontrées comme ayant un impact sur la manière d’intervenir face aux comportements problématiques.