Étudiants

Sandra Azar

Candidate au doctorat en psychologie, cheminement pour psychologue en exercice,  2015-

Université de Sherbrooke

Sous la direction de Diane Morin

 

Courriel : sandra.nabhan.azar@usherbrooke.qc.ca

Projet de recherche

Étude exploratoire sur les croyances, la culture d’un milieu scolaire spécialisé et les interventions faites auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle et des troubles du comportement
 

Les personnes présentant une déficience intellectuelle sont plus à risque de développer des troubles du comportement. Ce problème affecte leurs conditions de vie et leurs relations avec autrui. En effet, l’interaction entre ces personnes et leur entourage est cruciale. Les recherches existantes montrent que les croyances des intervenants à l’égard des TC influencent leurs interventions. Ces croyances constituent une des variables qui jouent un rôle important dans le développement et le maintien des TC chez les personnes recevant les services. Les sources de ces croyances sont multiples et les éléments de la culture du milieu du travail en constituent une. 

Hastings (2005) propose un modèle conceptuel dans lequel, entre autres, la culture organisationnelle du milieu et différents facteurs peuvent influencer la relation entre l’intervenant et l’élève qui manifeste des TC dans un milieu scolaire spécialisé. Le présent mémoire vise à mieux comprendre trois variables de ce modèle, à savoir la culture organisationnelle du milieu, les croyances des intervenants et leurs interventions à l’égard des TC dans un milieu scolaire spécialisé. Les résultats pourraient permettre de mieux appuyer ou non le cadre conceptuel de Hastings (2005). Sur le plan clinique, ils pourront être utiles aux intervenants et aux professionnels œuvrant auprès d’une clientèle présentant des TC afin de mieux comprendre comment la culture organisationnelle pourrait affecter leurs croyances et comment celles-ci pourraient agir sur leurs interventions auprès des élèves présentant un TC dans un milieu scolaire spécialisé.