Étudiants
Marpessa Gibus

Candidate au doctorat en psychologie, 2019-
Profil scientifique-professionnel
Sous la direction de Diane Morin
Courriel : gibus.marpessa@courrier.uqam.ca
Projet de recherche
Étude de cadre et recommandations pratiques pour la modification des attitudes ambivalentes ou négatives à l’égard des personnes présentant une déficience intellectuelle
Bien que plusieurs politiques visent à soutenir l’inclusion et l’autonomie des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), les attitudes ambivalentes ou négatives à l’égard de ces dernières sont encore très présentes. Ces types d’attitudes ont un effet de stigmatisation pour les personnes présentant une DI. Ce stigma a pour principal effet d’affecter l’inclusion et la participation de ce groupe d’individus.
Ce projet de recherche cherche dans un premier temps à effectuer une recension des actions déjà réalisées pour modifier ou changer les attitudes négatives à l’égard des personnes présentant une (DI). Dans un second temps, ce projet émettra des recommandations visant à faire avancer les pratiques cliniques dans l’implantation d’attitudes positives, la modification des attitudes ambivalentes ou négatives. Ces recommandations seront émises pour les groupes de populations désignés par les recherches effectuées à l’aide du Questionnaire sur les attitudes à l’égard de la déficience intellectuelle (ATTID).