Étudiants

Lillian Rivera

Nadia Abouzeid.jpg

Candidate au  doctorat en psychologie, 2019-
Profil scientifique-professionnel

Sous la direction de Diane Morin

Courriel : rivera_valerdi.lillian_giovanna@courrier.uqam.ca

Projet de recherche

Métaethnographie des interventions basées sur le théâtre appliquées auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle
 

Cette recherche vise à recenser et à examiner les recherches sur les interventions basées sur le théâtre, faites auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle. Elle vise aussi à développer un modèle théorique des facteurs communs de ces interventions, pouvant favoriser des effets psychologiques positifs auprès de la population à l’étude.


Les résultats de cette recherche permettront d’informer le public en général sur les bienfaits des interventions basées sur le théâtre, notamment lorsqu’elles sont réalisées auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle. Cette recherche offrira également aux acteurs du milieu de la santé et des services sociaux, chercheurs, thérapeutes et intervenants, un modèle des facteurs communs aux interventions basées sur le théâtre ayant pu favoriser des effets psychologiques positifs auprès de la population à l’étude. Des recommandations seront également émises sur les éléments à prendre en compte lors de la conception et de l’implantation de futures recherches et interventions basées sur le théâtre, visant la promotion d’effets psychologiques positifs.