Étudiants

Isabelle Assouline

Candidate au doctorat en psychologie, 2014-
Profil scientifique-professionnel

Sous la direction de Diane Morin

 

Courriel :isabelleassouline@gmail.com

Projet de recherche

Les attitudes des intervenants et des gestionnaires œuvrant au sein d’organismes québécois à l’égard des personnes présentant une déficience intellectuelle
 

Dans les établissements de services spécialisés en déficience intellectuelle (DI), les attitudes du personnel influencent la qualité des soins offerts aux usagers. Les intervenants offrent un soutien personnalisé indispensable aux personnes présentant une DI, mais malheureusement, les recherches actuelles démontrent que leurs attitudes ne sont pas toujours positives. Les gestionnaires dans ces mêmes établissements ont souvent une relation indirecte aux usagers, mais celle-ci est tout de même importante. Les attitudes des gestionnaires envers la DI reflètent les valeurs de l’établissement et la culture organisationnelle, ce qui est en lien avec le bien-être général de ses usagers.

Ce projet de recherche doctorale porte sur une enquête réalisée auprès d’intervenants et de gestionnaires qui travaillent avec des personnes présentant une DI au sein d’organismes québécois, afin d’évaluer leurs attitudes à l’égard de la DI. Ce projet vise une meilleure compréhension des attitudes du personnel envers la DI, pouvant ainsi aider à cibler des interventions qui influenceraient la qualité des services offerts aux usagers. Ceci contribuerait davantage à une sensibilisation envers la DI et à l'inclusion sociale des personnes présentant une DI recevant des services au Québec.