Étudiants
Claudia Hernandez Pérez

Candidate au doctorat en psychologie, 2021-
Profil scientifique-professionnel
Sous la direction de Mélina Rivard
Courriel: hernandez_perez.claudia@courrier.uqam.ca
Projet de recherche
Coconstruction et évaluation d’une formation sur la pratique de l’intervenant-pivot dans les services en DI-TSA et DP
Les différents établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec ont fixé des modalités et élaboré des cadres de référence pour baliser la pratique de l’intervenant-pivot afin de faciliter l’accès aux soins et aux services aux familles et leur coordination. Cependant, les tâches que les intervenants-pivots privilégient semblent varier selon les contextes (p ex. exigences et caractéristiques des programmes), tout comme selon la formation des professionnels qui exercent cette fonction (principalement la psychoéducation et le travail social) et leur clientèle (quartier, situation socioéconomique, contexte d’immigration, etc.) Ce projet vise dans un premier temps à mettre en lumière les besoins d’une formation spécifique au rôle d’intervenant-pivot qui assure une compréhension univoque auprès des intervenants et gestionnaires des services en DI, TSA et DP. Dans un deuxième temps, le projet cherche à collaborer à la construction d’une telle formation et à valider son implantation.