Étudiants

Charlotte Magnan

Étudiante au doctorat en psychologie, 2019-
Profil scientifique-professionnel

Sous la direction de Mélina Rivard et de Céline Chatenoud


Courriel : charlottemagnantr@gmail.com

Projet de recherche

Portrait des besoins des familles québécoises dont l’enfant présente un trouble du développement: vers l’utilisation d’un modèle théorique cohérent pour le développement de services valides socialement
 

Ce projet de recherche doctorale comprend deux études. La première vise dans un premier temps à traduire et à adapter le Family Needs Assessment (FNA; International Family Needs Assessment Team, 2013) dans sa version francophone, un outil qui permet de mesurer les besoins familiaux de chacun des membres de la famille de façon exhaustive selon 11 domaines du fonctionnement familial (santé, soins quotidiens, éducation, loisirs, socialisation, besoins financiers, etc.), pour pouvoir en évaluer les qualités psychométriques auprès de familles québécoises. Plus précisément, il sera évalué auprès de familles dont l’enfant âgé entre 4-7 ans ayant un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme et/ou une déficience intellectuelle est en contexte de transition des services préscolaires vers l'entrée en maternelle. Les données issues de cette première étude permettront de dresser un portrait des besoins et des priorités de ces familles et de mieux comprendre les variables contextuelles propres aux familles qui influencent les besoins de soutien et les priorités lors de cette période de transition. La deuxième étude vise à évaluer l’utilité (validité sociale et apparente) d’un tel outil en contexte de services intégrés, impliquant des professionnels de champs divers et en concertation avec les familles, pour favoriser une adéquation entre les services qui leur sont destinés et leur perception des besoins.