Étudiants
Amélie Terroux

Candidate au doctorat en psychologie, 2016-
Profil scientifique-professionnel
Sous la direction de Diane Morin et de Catherine Mello (Penn State Berks)
Projet de recherche
Les fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire présentant un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle
Les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) avec ou sans déficience intellectuelle (DI) présentent, en plus des difficultés sur le plan de la communication et des comportements ou intérêts restreints, des déficits des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives sont associées, notamment, à la réussite scolaire et aux compétences sociales. Ce projet a pour objectif de décrire les fonctions exécutives d’enfants âgés de 2 à 5 ans présentant un TSA et répondant ou non aux critères de la DI. Les objectifs spécifiques sont :
1) de décrire le profil des enfants présentant un TSA sur le plan des fonctions exécutives, du fonctionnement intellectuel et des comportements adaptatifs ;
2) d'étudier l’évolution des profils des enfants après douze mois d’intervention sur le plan des fonctions exécutives.
L’étude des fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire pourrait permettre une meilleure conceptualisation de ces fonctions et de leur rôle dans le développement optimal de ces enfants.