Étudiants

Alexandra Rothstein

Candidate au  doctorat en psychologie, 2016-
Profil scientifique/professionnel

Sous la direction de Mélina Rivard

 

Courriel : alexandra.rothstein@gmail.com

Projet de recherche

Évaluation du modèle pyramide (PM) et de l’encadrement des éducateurs en garderie dans l’amélioration des compétences socioaffectives et la diminution des comportements problématiques chez les jeunes enfants
 

L'objectif général du projet est d'évaluer l’effet de la formation PM et le live coaching pour des éducateurs dans les garderies au Québec. Plus spécifiquement, le premier objectif est d’évaluer les effets d'une formation de groupe du PM sur a) les connaissances des pratiques de PM, b) les attitudes des éducateurs envers l’inclusion, c) leur perception de la validité sociale du modèle. Le deuxième objectif est d’évaluer l'effet du live coaching sur la mise en œuvre des stratégies PM par l'éducateur. Le troisième objectif est d’évaluer l'impact du PM et du live coaching sur les compétences sociales et les comportements problématiques des enfants en classe. Trente-trois (33) éducateurs provenant de 8 milieux de garde ont reçu la formation de deux jours, puis 10 des 33 éducateurs ont reçu 8 semaines de coaching en milieu naturel par la suite. Un devis mixte a été utilisé.