Publications
Articles scientifiques
2021
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2020
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2019
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2018
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2019
Ben Amor, L., Morin, D., L'Abbé, Y., Labbé, É., & Ouellet-Plamondon, C. (2019). Comportements difficiles… Que faire? Montréal, Québec: Éditions du CHU Sainte-Justine.
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Rivard, M., Morin, M., Morin, D., Bolduc M., & Mercier C. (2018). Évaluation de l’implantation de la validité sociale d’un modèle de centre d’évaluation diagnostique en trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle et retard de développement. Dans M. Lapalme et A. M. Tougas (Dir.). Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Montréal : Éditions JFD.
2017
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un TSA en milieu familial et en contexte d’intervention comportementale précoce. Dans M. Rousseau, J. Bourassa, N. Millette, & S. McKinnon (Dir.). Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : de l’enfance à l’âge adulte. Boucherville : Béliveau Éditeur.
Bardon, C., Halmov, X., Mishara, B., Morin, D., Morin, DA., Ouimet, A.-M., Mérineau-Côté, J., & Weiss, J. (2017). Repérage des personnes à risque de comportements suicidaires par les psychoéducateurs œuvrant auprès de clientèles présentant un trouble du spectre de l’autisme. Dans M. Rousseau, J. Bourassa, N. Millette, & S. McKinnon (Dir.). Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : de l’enfance à l’âge adulte. Boucherville : Béliveau Éditeur.
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Rapports de recherche
2021
Rivard, M., Terroux, A., Morin, D., Forget, J., Mestari, Z., Lefebvre, C., & Centre de Santé et de Services sociaux de la Montérégie-Ouest. (2021). Recherche portant sur l’évaluation et l’intervention sur les problématiques comportementales et socioémotionnelles. [Rapport de recherche 2021]. https://chaireditc.uqam.ca/tc-1/
Morin, M., Rivard, M., & Morin, D. (2021). Projet de recherche sur le centre d’évaluation diagnostique Voyez les choses à ma façon. [Rapport de recherche 2021]. https://chaireditc.uqam.ca/vcmf/
2020
Bardon, C., Morin, D., & Millette, L. (2020). Stratégie innovante de mobilisation des connaissances en prévention du suicide chez les personnes ayant une DI ou un TSA : collaborer avec le réseau pour améliorer les services. Centre de recherche et intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie & Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement.
2019
Morin, D., Bardon, C., Rivard, M., Robitaille, C., & Mercier, C. (2019). Évaluation de l’efficacité de la Maison Lily-Butters. Rapport de recherche. Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal. ISBN : 978-2-923871-24-0.
Morin, D., Bardon, C., Rivard, M., Robitaille, C., & Mercier, C. (2019). Évaluation de l’efficacité de la Maison Lily-Butters. Rapport de recherche, p. iii à xi — Résumé exécutif. Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal. ISBN : 978-2-923871-24-0.
Turgeon, S. et Labrèche, C., sous la direction de Lanovaz, M. (2019). Évaluation d’une formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI : rapport final. Montréal, Québec : Université de Montréal. ISBN : 978-2-921774-20-8
2017
Rivard, M., Morin, D., Mercier, C., Morin, M., Bolduc, M., & Argumedes, M. (2017). L’évaluation de l’implantation et de la validité sociale du centre d’évaluation diagnostique Voyez les choses à ma façon. Rapport de recherche 2015-2016, déposé le 20 janvier 2017 à la Fondation Miriam et à la direction des services sociaux du Ministère de la santé et des services sociaux. Montréal : Université du Québec à Montréal. ISBN : 978-2-923871-20-2
2016
Bardon, C., Halmov, X., Morin, D., Coté, LP, Mishara, B.L., Morin, D., Mérineau-Coté, J., & Weiss, J. (2016). Comprendre et estimer le risque suicidaire chez les personnes ayant une DI ou un TSA. Rapport du projet. CRISE, Université du Québec à Montréal.
Dionne, C., Paquet, A., Joly, J., Rousseau, M., & Rivard, M. (2016). L’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : Portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l’enfant ayant un trouble envahissant
du développement, sa famille et ses milieux. Phase 2 : mesure des effets. Rapport de recherche intégral déposé le 1er septembre 2016 au Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) : no dossier : 2012-II-145060.
Morin, D., Picard, I., Mérineau-Côté, J., Assouline, I., Légaré, C., & Degré-Pelletier, J. (2016). Évaluation d’un
programme d’information offert aux parents dont les adolescents présentant une déficience intellectuelle sont
en attente de services. Rapport de recherche 2013-2016. Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement, Université du Québec à Montréal.
2014
Bardon, C., Morin, D., Ouimet A. M., Mongeau, C., (2014) Comprendre et prévenir le risque suicidaire chez les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : les résultats d’une consultation d’experts. Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) et CRDITED de Montréal.
2013
Crocker, A., Côté, G., Mercier, C., & Morin, D. (2013). La déficience intellectuelle en milieu psycho-légal : de l’identification à l’intégration des services. Rapport final de recherche déposé le 3 avril 2013 auprès des Instituts de recherche en santé du Canada : numéro de référence du financement (FRN) : 79359.
Dionne, C., Paquet, A., Joly, J., Rousseau, M., & Rivard, M. (2013). L’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l’enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieux. Rapport de recherche intégral déposé le 16 septembre 2013 au Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) : no dossier : 2012-II-145060.
2012
Morin, D., Crocker A.G., Caron, J., & Normand-Guérette, D. (2012). Attitudes et croyances concernant la déficience intellectuelle de la population québécoise et des dispensateurs de services. Rapport de recherche déposé le 28 mars 2012 au Fond de recherche du Québec — Santé, Montréal, Québec.
2010
Morin, D. (2010). État de santé des personnes présentant une déficience intellectuelle au Québec. Rapport final de recherche déposé auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) : numéro de dossier 410-2007-1390.
Morin, D., Mercier, C., & Rivard, M. (2010). L’évaluation de l’implantation de la maison Lily-Butters. Rapport de recherche 2008-2010 déposé le 15 décembre 2010 auprès de la Fondation Lily Butters : Cowansville, Québec et du CRDI Montérégie-Est : Longueuil, Québec. ISBN : 978-2-923871-01-1.
Thèses, essais et mémoires
2021
Azar, S. (2021). Étude exploratoire sur les croyances, la culture d'un milieu scolaire spécialisé et les interventions faites auprès d'élèves présentant une déficience intellectuelle et des troubles du comportement [mémoire doctoral, Université de Sherbrooke]. https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/18579/nabhan_azar_sandra_DPs_2021.pdf?sequence=6&isAllowed=y
Clark, M. (2021). Étude exploratoire des facteurs de risque bio-psychosociaux associés aux comportements agressifs d'adultes présentant une déficience intellectuelle [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/14446/
Faust, C. (2021). Liens entre la pratique sportive, la santé physique et mentale et les troubles du comportement chez les personnes présentant une déficience intellectuelle [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/14713/
Grenier-Martin, J. (2021). L'évaluation des besoins des familles d'enfants ayant une déficience intellectuelle et d'une formation interactive sur les comportements problématiques [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/14450/
Maltais, J. (2021). La santé des personnes ayant une déficience intellectuelle au Québec » [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/14690/
2020
Leclerc, M.-J. (2020). Facilitateurs et obstacles liés au rôle de l'intervenant dans le soutien à la sexualité d'adultes ayant une déficience intellectuelle [essai doctoral, Université du Québec à Montréal]. Archipel.
2019
Delince-Roy, D. (2019). La communication sociale chez les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme en classe ordinaire : de la perception des spécialistes à une alternative d'intervention sur tablette [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/13685/1/D3707.pdf
Légaré, C. (2019). Compétences socioémotionnelles : différences entre enfants ayant une déficience intellectuelle et enfants typiques [essai doctoral, Université du Québec à Montréal]. Archipel.
https://archipel.uqam.ca/13274/1/D3631.pdf
2018
McDuff, E. (2018). Apprentissage et productivité lors de la saisie de données chez des adultes présentant une déficience intellectuelle [mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. Papyrus.
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/20323/Mc_Duff_Emeline_2018_memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y
Millau, M. (2018). Expérience des parents issus de l'immigration ayant un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme : stress parental, qualité de vie familiale et perceptions du trouble du spectre de l'autisme [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/12430/1/D3535.pdf
2016
Bellavance, J. (2016). Le syndrome du X fragile chez l’homme présentant une déficience intellectuelle : dépistage et phénotype comportemental [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel.
https://archipel.uqam.ca/8834/1/D3107.pdf
2015
Longtin, V. (2015). Étude exploratoire des transitions de milieux de vie en communauté des personnes présentant une déficience intellectuelle [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus.
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/16035/Longtin_Veronique_2015_these.pdf?sequence=4&isAllowed=y
Guikas, I. (2015). Étude exploratoire portant sur les attitudes des enseignants travaillant avec des enfants ayant une déficience intellectuelle et présentant des troubles du comportement [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/7717/1/D2892.pdf
2014
Gagnon, M.-A. (2014). Étude des facteurs contextuels et motivationnels liés aux comportements agressifs de personnes ayant une déficience intellectuelle [essai doctoral, Université du Québec à Montréal]. Archipel.
https://archipel.uqam.ca/6906/1/D2707.pdf
2013
Guimont, M.P. (2013). Étude du lien entre les troubles du comportement et l'autodétermination chez les personnes présentant une déficience intellectuelle [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel.
https://archipel.uqam.ca/6349/1/D2605.pdf
Tremblay, A. (2013). Évaluation des effets de la mise en application de deux méthodes visant l'orientation des services de première, deuxième et troisième lignes pour les adultes présentant une déficience intellectuelle [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel.
https://archipel.uqam.ca/5613/1/D2487.pdf
2012
Mérineau-Côté, J. (2012). L'utilisation des mesures de contrôle auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle au Québec [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel.
https://archipel.uqam.ca/5479/1/D2437.pdf
2011
Picard, I. (2011). Enquête sur les services reçus et les besoins de parents d'une personne présentant une déficience intellectuelle et création d'un programme de soutien [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel.
https://archipel.uqam.ca/4640/1/D2300.pdf
Sermier-Dessemontet, R. (2011). Les effets de l’intégration scolaire sur les apprentissages d’enfants ayant une déficience intellectuelle, une étude comparative [thèse de doctorat, Université de Fribourg]. ORFEE.
https://doc.rero.ch/record/28693/files/SermierR.pdf
Autres productions
2021
Grandisson, M., Martin-Roy, S., Talbot, A., Morin, D., Lamontagne, M.-E., Milot, E., Marcotte, J., Ouellet, B., et Vincent, A. (2021). Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport. https://communautesinclusives.com/projets/inclusion-sportive/
Rivard, M., Mercier, C., Millau, M., Morin, M. & Mello, C. (2021). Le questionnaire Évaluation de la trajectoire en autisme par les parents (ÉTAP). https://chaireditc.uqam.ca/etap/
2020
Morin, M., Abouzeid, N., Rivard, M., Morin, D., Bolduc, M., Blanchard-Beauchemin, M. et Mercier C. (2020). Guide d’implantation d’un programme d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme, de la déficience intellectuelle et du retard global de développement auprès d’enfants de 0 à 5 ans. Laboratoire Épaulard, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal.
Rivard, M., Mercier, C., Millau, M., Morin, M. & Mello, C. (2020). ETAP-1: Evaluation of the trajectory in autism for parents, Diagnostic Trajectory Version. Laboratoire Épaulard, Montréal, Qc.
Rivard, M., Mercier, C., Millau, M., Morin, M. & Mello, C. (2020). ÉTAP-1 : Évaluation de la trajectoire en autisme par les parents, version trajectoire diagnostique. ISBN : 978-2-9819216-0-4. Laboratoire Épaulard, Montréal, Qc.
2019
Boulé, M. et Magnan, C, sous la direction de Rivard, M. (2019). Vulgarisation des connaissances présentées sur Le TSA sous tous ses angles : le soutien aux différents milieux de vie de l’enfant 0-12 ans, lors du 21e Rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme du 15 novembre 2018, Trois-Rivières, Québec.
Morin, D., Valois, P., Crocker, A.G., & Robitaille, C. (2019). Les attitudes à l’égard de la déficience intellectuelle — Questionnaire ATTID, version courte. Université du Québec à Montréal, Québec, Canada. Questionnaire disponible en ligne : attid.ca.
Morin, D., Valois, P., Crocker, A.G., & Robitaille, C. (2019). ATTID questionnaire – Short Form. Université du Québec à Montréal, Québec, Canada. Questionnaire disponible en ligne : attid.ca.
2017
Institut National de la Santé Publique du Québec (2017) Surveillance du trouble du spectre de l’autisme au Québec. Bureau d’information et d’études en santé des populations. Gouvernement du Québec. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ISBN : 978-2-550-79621-3. (participation de Mélina Rivard à titre de collaboratrice)
2014
Picard, I., & Morin, D. (2014). Programme de soutien offert aux parents d’adolescents présentant une déficience intellectuelle. Version adaptée du programme original produit en 2009. Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement, Université du Québec à Montréal.
Rivard, M., Mercier, C., & CRDITED Montérégie-Est (2014). Portail de recherche (site web entièrement consacré à la recherche et outil de diffusion des activités de recherche du CRDITED Montérégie-Est lancé le 5 décembre 2014). www.recherche.crditedme.ca
2013
Mérineau-Côté, J., Giard, M.-F., Morin, D. (2013). Participer à un programme de recherche... oui ou non ? Ce que je dois savoir. Guide destiné aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Université du Québec à Montréal.
2012
Morin, D., Crocker, A.G., Beaulieu-Bergeron, R., & Caron, J. (2012). Les attitudes à l’égard de la déficience intellectuelle — Questionnaire ATTID. Université du Québec à Montréal, Québec, Canada. Questionnaire disponible en ligne : attid.ca
2011
Morin, D., & Rivard, M. (2011). Guide d’implantation d’une ressource spécialisée pour les personnes présentant des troubles graves du comportement. Dépôt légal à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, Québec. ISBN : 978-2-92387-06-6 [disponible aussi en anglais].
2010
Cobigo, V., Morin, D., & Lachapelle, Y. (2010). MOIs : Méthode d’observation des intérêts socioprofessionnels. Manuel de l’utilisateur (incluant la Grille d’observation, le Guide d’interprétation et un CD pour entrer les résultats d’observation). Dépôt légal à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, Québec. ISBN : 978-2-923871-00-4 [disponible aussi en anglais].
Giard, M.F., & Morin, D. (2010). Obtenir un consentement à la recherche chez une personne présentant une déficience intellectuelle. Guide destiné aux proches, aux intervenants et aux professionnels. Dépôt légal à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, Québec. ISBN : 978-2-923871-01-1 [disponible aussi en anglais].
2009
Picard, I., & Morin, D. (2009). Programme de soutien offert aux parents d’adolescents présentant une déficience intellectuelle. Département de psychologie, Université du Québec à Montréal. Document inédit.